Dès le samedi matin, 61 marcheurs du Pied Champêtre prennent le car en direction de Chamonix au centre Touristra, pour un séjour d'une semaine mêlant rando et tourisme.
Quatre guides professionnels étaient à la disposition du club pour conduire 4 groupes de niveau différents des plus forts aux plus cools. Chaque adhérent avait droit à un pass qui donnait un accès gratuit à tous les téléphériques, remontées mécaniques, trains à crémaillère et également aux navettes des transports. Et certains ne s'en s'ont pas privés!!!
Les randonneurs se sont vite habitués aux dénivelés de 300 à 900 m grâce aux guides qui savaient toujours trouver un bon rythme adapté à chaque groupe en tenant compte de la chaleur. Les plus forts ont eu droit à des parcours parfois techniques avec des passages difficiles, mais tout le monde a pu profiter de vues magnifiques sur le Mont Blanc et la Vallée de Chamonix.
Durant deux journées, un groupe essentiellement féminin a eu droit à des exercices de yoga avec le concours d'une guide adepte en la matière.
Grâce au pass, tout le monde est monté en haut de l'Aiguille du Midi par des bennes de 80 personnes. Au sommet (3842 m), malgré quelques jambes chancelantes, nous profitons d'une température et visibilité idéales.
Depuis le palier intermédiaire, trois groupes randonnent vers la Mer de Glace et rentrent par le train à crémaillère de Montenvers..
Autre point fort pour la dernière journée, la montée en téléphérique en haut du Brévent (2525 m) qui procure une vue panoramique sur le Mont Blanc et les glaciers. L'après-midi montée au Nid d'Aigle, par le téléphérique, puis le train à crémaillère. D'autres ont préféré la visite et le shopping à Chamonix.
Le mercredi a été une journée touristique en faisant le tour du Mont Blanc. Direction la Suisse vers Martigny et montée du Col du Grand Saint Bernard où nous visitons l'Hospice. Puis descente vers l'Italie avec repas dans un restaurant bien sympathique à Etroubles. Visite express d'Aoste où beaucoup ont recherché l'ombre pour échapper à la canicule. Retour par le tunnel (11.6 km) du Mont Blanc.
Très bonne ambiance au Centre de Vacances où le directeur et tout le personnel étaient aux petits soins pour satisfaire les moindres désirs. Bonnes animations avant et après le repas, grâce à Laura et Alexandre dit "Souchon" ainsi que le directeur qui sait aussi faire le pitre. Ils se souviendront de certaines expressions qui les ont marqués!!!
Après tous ces efforts et ces moments de convivialité, nous sommes rentrés avec des images de magnifiques paysages pleins la tête en pensant déjà au séjour de l'année prochaine en Périgord.