Dès 6h30, nous sommes 41 dans le car au départ vers Besançon pour un week end de découverte. Il a fallu rassurer les plus pessimistes, car la pluie nous accompagne et nous traversons les Vosges dans la brume. Après quatre heures de voyage, le temps s'est amélioré comme prévu.
La rando du matin a été une boucle à plat de 5 km en passant sous la Citadelle par le tunnel fluvial. Un petit groupe de touristes a suivi au loin et ...a finalement fait plus de kilomètres!!!
Retour au Parc Chamars pour le pique-nique, pendant que certains ont préféré les andouillettes d'un bon restaurant du centre ville.
L'après-midi, nous montons en car vers le fort de Brégille (merci au conducteur pour les passages délicats...). Nous randonnons sur le plateau sur de beaux chemins forestiers. Nous arrivons à l'extrémité avec un point de vue sur le Doubs et Montfaucon avec son vieux château et son fort. Le retour se fait sur un petit sentier dont certains passages demandent de l'attention (la reconnaissance n'a pas été complète, faute de temps). Seuls Jean Paul et Alain ont le courage de monter pour la visite de la Grotte du Renard.
Après un petit raccourci et 6 km de parcours, nous rejoignons le fort de Brégille, où nous bénéficions d'une vue panoramique sur Besançon.
Après avoir rejoint les touristes qui ont visité la ville, nous rejoignons notre hébergement au CIS (Centre international de Séjour)
Après une soirée jeux et une bonne nuit, nous commençons la journée du dimanche, sous un beau soleil, par une croisière sur le Doubs sur "Le Battant" avec son capitaine Aziz et ses commentaires pleins d'humour. Christiane et le vieux soldat ont été dans sa ligne de mire!!!
Suite au récent accident, pas de petit train pour monter à la Citadelle, mais un minibus. Après une petite visite apéritive, nous sommes accueillis au restaurant "Le Grand Couvert". Très bon accueil et repas de qualité avec apéritif non prévu offert.
Visite guidée de la Citadelle en deux groupes.
Pour le retour vers le Parc Chamars, une bonne vingtaine de courageux ont zappé le minibus et ont fait la descente à pied puis la traversée de la ville pour visiter, entre autres, la cathédrale Saint Jean, la maison natale de Victor Hugo, les anciens sites romains et les agréables rues piétonnes très commerçantes.
Dès 17h, retour vers Vaucouleurs, avec de grands sourires après ce week end qui restera dans les mémoires, car Besançon a été apprécié de tous, même de ceux qui connaissaient la Ville. De plus le temps a été idéal : samedi sans pluie pour les randos, et dimanche très ensoleillé pour le tourisme et le tout dans la bonne humeur comme d'habitude.
Photos de Denis
Photos de Denis