DOMREMY, Baraque et dolmen du Comtot

Ce lundi 12 janvier, nous sommes 30 à Domrémy près de l’église St Rémy, pour un parcours de 10,5 km (12,7 km pour les 11 plus courageux). L’église a été transformée. Les dates figurant sur les clefs de voûte sont : 1582, 1585, 1698, 1904. En outre son orientation a été modifiée et elle a été agrandie en 1824. Seraient contemporains de Jeanne d’Arc : la grande voûte, les piliers, le bénitier, une statue de Sainte Marguerite du XIVème siècle, et la cuve baptismale qui se présente comme un bloc de calcaire octogonal. Derrière l’église se trouve la maison natale de Jeanne qui est vendue à de nombreuses reprises avant que l’Etat l’achète pour y ouvrir un musée en 1818. On dalle le sol qui était en terre battue. En 1840 Prosper Mérimée l’inscrit sur la première liste des monuments historiques.

Notre parcours nous fait monter par le Bois Brûlé et le Bois de Coussey jusqu’à la baraque du Comtot. Nous passons de chemins sans neige à des chemins où la neige fondante prend une teinte translucide et s’enfonce sous les semelles. Il y a même de vastes espaces où la couche de neige blanche est immaculée. La pluie nous épargne et la température est clémente. Nous passons devant le dolmen qu’un amateur a heureusement signalé par un écriteau. La présence de ces gros blocs de pierre moussus passe facilement inaperçue au milieu de la végétation. 

Nous redescendons par le Bois de Domrémy et la Voie des Vaches alors qu’un coucher de soleil illumine le ciel derrière nous.

          Mireille

 

 

Photos de Jean Luc 


 

Photos de Denis

 

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0