VILLEROY SUR MÉHOLLE, MAUVAGES

Petite pluie et grand vent sur un parcours inédit.
Petite pluie et grand vent sur un parcours inédit.

Ce vendredi 19 avril nous sommes  18 à Villeroy-sur-Meholle sous la pluie pour un parcours de 7,9 km. En arrivant nous sommes passés devant le lavoir de 1840 très bien restauré avec ses trois abreuvoirs, sa fontaine et son gayoir. Les bords du bassin rehaussés permettaient de laver le linge debout et non à genoux ce qui offrait plus de confort aux lavandières.

Puis nous avons laissé nos véhicules sur la place en face de l’église Saint Evre dont le chœur date des 15ème et 16ème siècles. C’est une église fortifiée. La salle refuge n’est accessible que depuis l’intérieur et la nef est percée de 6 archères défensives. Au centre de la place, la fontaine-abreuvoir de 1904 est surmontée par un lampadaire. Autour de la place les tilleuls ont été plantés en 1811 à la naissance du Roi de Rome. A la fin du 19ème siècle un atelier de distillation avec 4 alambics a été construit. C’est pourquoi un alambic décoratif trône sur la place.

Nous partons en  direction de Mauvages. Puis au lieu-dit « Guméritournelle » on oblique vers le Haut Bois pour grimper à son sommet. De beaux champignons dont le surnom rappelle qu’ils apparaissent en avril nous attendaient dans le bois. Ils ont fait le bonheur de nos marcheurs gourmands. Quelques brins de muguet ont comblé les autres. Nous descendons vers les « Trainées » et reprenons le chemin de Villeroy par le Grand et le Petit Chanois.  

Malgré la pluie nous avons apprécié le parcours soutenus dans l’effort par des friandises gentiment offertes.

          Mireille

 

Photos de Denis


Écrire commentaire

Commentaires: 0