Grande Randonnée vers Paris, RIGNY-SAINT-MARTIN MAUVAGES

Devant la Porte de France
Devant la Porte de France

Etape Rigny Saint Martin-Chalaines-Vaucouleurs-Montigny-Mauvages

En ce 12 avril, l’excitation est palpable lors du café-viennoiseries de départ offert par la Commune de Rigny Saint Martin. Nous sommes 42 à prendre la route avec les ambassadeurs de la grande randonnée en suivant le GR 703.

Nous passons devant la très originale église Saint Martin construite en 1849 et restaurée en 1893, qui est d’une forme ronde rarissime ce qui en fait un monument important du patrimoine local. La Mairie l’a ouverte pour nous.

 A Chalaines nous négligeons le château dont on aperçoit l’enceinte et les tours médiévales, et nous traversons la Meuse pour atteindre Vaucouleurs sur l’autre rive. Nous faisons halte sur la place de la Mairie où trône la statue de Jeanne d’Arc réalisée en 1832, exposée sur une place d’Alger de 1851 à1966 date de son rapatriement en France. Vaucouleurs est la cité qui arma Jeanne d’Arc et la vit partir en 1429 pour rejoindre le Dauphin à Chinon et chasser les Anglais de France

. C’est précisément à la Porte de France qu’elle emprunta, qu’une sympathique collation nous est réservée par la Mairie. L’Office du Tourisme nous livre un commentaire sur la chapelle castrale et ses vitraux suivi d’une visite de la crypte où se trouve la statue de ND des Voutes du 14ème siècle et où une vidéo rappelle les principales étapes de l’épopée de Jeanne.

De nouveaux marcheurs se joignent à nous pour rallier Montigny les Vaucouleurs. Montigny s’est doté au 19ème siècle de fort belles fontaines : la fontaine de Neptune, la fontaine Sainte Anne, la fontaine Jeanne d’Arc, et la fontaine de la Faïencerie. Nous sommes heureux de pouvoir nous y arrêter pour pique-niquer dans et au soleil devant la salle communale aimablement prêtée par la Mairie. Nous pouvons visiter l’église ouverte pour nous.

Reposés et restaurés nous prenons le chemin de Mauvages en suivant toujours le GR 703 (variante). nous sommes 60 marcheurs, car des adhérents du Pied Champêtre qui marchent habituellement le vendredi nous ont rejoints. Pour atteindre Mauvages, nous traversons le canal de la Marne au Rhin non loin du tunnel.

Le Canal de la Marne au Rhin, long de 314 kilomètres, compte178 écluses pour relier la Marne depuis Vitry le François au Rhin à Strasbourg. Les premiers projets de construction remontent aux années 1780 c’est-à-dire sous Louis XVI. L’étude fut réalisée à partir de 1826. Commencé en 1838, le canal fut mis en service en 1853. Le chantier ayant été engagé sans étude de terrain faute de carte géologique, le travail a été réalisé en creusant d’abord 23 puits de 20 à 120 m de profondeur. A Mauvages, un tunnel souterrain, construit entre 1841 et 1846, long de 4877 mètres, permet au canal de passer sans écluse de la vallée de la Meuse à la vallée de la Marne.

 C’est à Mauvages que se termine la première étape meusienne de la Grande Randonnée. Nous saluons la chapelle Notre Dame de Bonne Espérance construite au 16ème et 17ème siècle. Nous passons devant la fontaine du Déo réalisée par Théodore Oudet en 1831. Nous admirons le portail roman du 12ème siècle de l’église Saint Pantaléon. Monsieur le Maire nous attend pour un pot de l’amitié et une photo du groupe. Puis nous laissons les ambassadeurs gagner le gîte qui leur est réservé avant le repas préparé par Roger et Michel et servi dans la salle des fêtes mise à disposition gracieusement par la Mairie. Nous récupérons les véhicules amenés tôt ce matin pour reconduire les marcheurs à leurs propres voitures à Rigny.

 A demain pour le départ de la seconde étape meusienne Mauvages-Bonnet.

           Mireille

 

 

Photos de Denis

 

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    J Luc (samedi, 13 avril 2024 09:52)

    Bonjour à tous. De bien belles photos qui montrent la bonne ambiance et la convivialité que l'on ressent durant cette marche vers Paris. Il y a un bel engouement. Je regrette de ne pas avoir pu participer d'avantage, mais le séjour sur Troyes est très sympa et ce n'est pas fini. Bravo à tous les participants, bon courage pour la suite, la mto est au rendez-vous. A bientôt.