Grande Randonnée vers PARIS. Entre la Borne et RIGNY SAINT MARTIN

Passage devant la borne interdépartementale
Passage devant la borne interdépartementale

Grande Randonnée vers Paris : étape Toul-Rigny Saint Martin

La Grande Randonnée préfigure les JO 2024. Depuis 16 villes de départ, des marcheurs-ambassadeurs  vont converger vers Paris à travers 7 itinéraires principaux soit 500 étapes et plus de 10 000 km parcourus sur les GR balisés (projection de la carte de France, de Meuse et du flyer ainsi que de la vidéo figurant sur le site de la FFRP). Les départs s’échelonnent du 13 janvier au 20 avril pour que les marcheurs se rejoignent le 10 mai à Paris.

 

-         6 étapes en Meuse en suivant les GR 703 puis 714 et 14:

-         jeudi 11/ 04 Toul-Rigny St Martin 17 km

-         vendredi 12/04 Rigny St Martin-Vaucouleurs-Mauvages 16,5 km

-         samedi 13/04 Mauvages-Bonnet 17,4 km

-         dimanche 14/04 Bonnet-Couvertpuis 15,5 km

-         lundi 15/04 Couvertpuis-Maulan

-         mardi 16/04 Maulan-Bar le Duc (arrivée salle Dumas)

-         mercredi 17/04 journée d’animation et repos pour les ambassadeurs à Bar le Duc

-         jeudi 18/04 Bar Le Duc trois Fontaines (Marne)

En ce jeudi 11 avril après-midi nous sommes à Rigny Saint Martin pour attendre les 86 arrivants de la dernière étape en Meurthe et Moselle Toul-Rigny que 7 marcheurs du Pied Champêtre ont tenu à accompagner depuis Toul. Rigny Saint Martin est la première commune de la Meuse à recevoir les ambassadeurs et leur escorte de marcheurs assidus ou occasionnels. Les enfants des écoles ont été associés à l’évènement et Madame le Maire a préparé un sympathique pot d’accueil pour les remercier tous de leur présence et rendre hommage au courage et à la persévérance des 2 ambassadeurs qui couvrent tout le parcours jusqu’à Paris.

En suivant le GR 703 depuis Toul, le cortège a sauté au-dessus du canal de la Marne au Rhin, puis après Choloy Menillot, a entamé une longue traversée des Bois de Grammont, du Chanois, de Domgermain,  et de Rigny la Salle pour arriver par la vallée du ruisseau Saint Fiacre jusqu’à Rigny Saint Martin.

Après le passage de témoin entre les présidents des Comités Meurthe et Moselle et Meuse un rafraichissement accompagné de délicieuses madeleines est offert par la Commune de Rigny saint Martin. les marcheurs se sont dispersés et les ambassadeurs et leur équipe se sont acheminés en voiture vers Mauvages où un repas préparé par Roger et Michel les attend ainsi qu’un gîte où ils passent la nuit.

Demain le départ sera donné de Rigny Saint Martin pour l’étape meusienne Rigny-Mauvages.

           Mireille

 

Photos de Denis

Écrire commentaire

Commentaires: 0