Week-end en Moselle au Pays des 3 Frontières

Devant la Chapelle du Hackenberg
Devant la Chapelle du Hackenberg

Pendant le week-end du 5 et 6 septembre,  38 membres du Pied Champêtre se rendent au nord de la Moselle pour découvrir une région présentant de nombreux atouts pour la randonnée.

Samedi matin : une boucle à partir de Contz-les-Bains. Rando à travers vignes et forêts, puis une incursion sur le territoire de Schengen au Luxembourg avec de magnifiques vues sur la Vallée de la Moselle séparant l'Allemagne et le Luxembourg. En fin de parcours, montée au sommet du Stromberg, où nous attendait un petit groupe ayant pris un raccourci. Retour en commun en passant par une agréable clairière et une chapelle. En arrivant à Contz, le groupe est allé saluer Nathalie, une sympathique habitante qui avait accueilli en juin, le groupe de repérage.

 Après le pique-nique à la salle du terrain de sports de Contz, où nous avons dégusté le vin local, direction l'Allemagne pour un circuit panoramique. Départ de la ville frontière de Perl pour une rando à travers une belle forêt,  où par moments nous bénéficions d'une vue panoramique sur les vignobles luxembourgeois de la rive gauche de la Moselle. En milieu de parcours, visite de la Chapelle de la Paix située en pleine campagne sur la frontière franco-allemande. En fin de parcours traversée de la réserve naturelle du Hammelsberg en longeant la frontière et en bénéficiant de magnifiques vues sur la vallée de la Moselle côté français. Pendant ce temps, un petit groupe de fatigués a fait une petite croisière sur la Moselle à Remich au Luxembourg.

Le soir, hébergement au Château de Volkrange près de Thionville, où le cadre, et l'accueil ont été unanimement appréciés.

Le dimanche matin, direction Veckring à l'est de Thionville, pour une rando sur le site du Fort de Hackenberg, important ouvrage de la ligne Maginot, construit entre 1929 et 1935  en particulier, les nombreux blockhaus, les murs et les fossés anti-chars toujours en très bon état.  Tout le monde se regroupe au sommet, pour une halte au pied de l' imposante chapelle. La rando se termine devant l'entrée de l'ouvrage de Hackenberg : 10 km de galeries souterraines.

Après le repas au Château de Volkrange, est organisée une visite touristique des anciennes mines de fer à Neufchef fermées en 1997. En qualité de "GPS personnalisé", et avec son humour habituel, Martial  a permis au bus de prendre les bons itinéraires et nous a présenté sa région d'activité.

 

28 km de rando, sur des sentiers pittoresques avec de magnifiques panoramas, par un temps idéal de fin d'été. Tout le monde rentre un peu fourbu mais satisfait, avec des images plein la tête d'un week-end de détente et de bonne humeur.

                                                                                       Photos d'Annie, Denis, Michèle et Patrice.

 



Samedi 5 septembre (matin) : Boucle CONTZ-LES-BAINS (F) - SCHENGEN (L)


Samedi 5 septembre (après-midi) : Boucle à PERL (Allemagne)


Hébergement au Château de VOLKRANGE


Dimanche 6 septembre (matin) : Rando au Fort du Hackenberg à VECKRING


Dimanche 6 septembre (après-midi) : Visite des anciennes mines de fer de NEUFCHEF