Week-end en Bourgogne (13-14 septembre 2014)

Après l'Alsace en 2013, direction la Bourgogne à l'initiative de Michèle et Gilles qui ont des attaches familiales à Givry à l'ouest de Chalon-sur-Saône.

Samedi dès 5h30, 45 adhérents sont dans le bus pour le départ vers le sud. A 9h30, départ de la rando à Givry, guidée par des randonneurs locaux amis de Gilles.  Deux groupes, les baladurs et les baladoux sont formés pour randonner à travers vignes, forêt et campagne. Depuis la statue de la Vierge de Varanges, puis du Sacré Cœur, nous bénéficions d'une vue imprenable sur le vignoble bourguignon en pleine vendange.

Au retour à midi, pique-nique dans un parc de jeux, où le Chef avait pensé à apporter des verres pour déguster les boissons locales.

L'après-midi, pendant que le groupe de baladoux se reposait en faisant du tourisme à Chalon-sur-Saône, les baladurs entamaient leur deuxième rando à travers vignes, forêts et hameaux.

Merci à nos guides locaux qui nous ont fait découvrir leur région par de beaux parcours vallonnés et variés, avec des explications qui ont été appréciées.

En fin d'après-midi, une visite de la cave de Bissey a permis de déguster les boissons locales après des explications complètes sur les métiers de la vigne. Evidemment, beaucoup sont repartis avec des cartons sous les bras.

Le soir hébergement et repas à l'hôtel Campanile de Chalon-sur-Saône.

Après une bonne nuit réparatrice, direction Rully où un groupe de touristes est formé sous la houlette de Daniel avec son" femmes-club" pour une balade à travers le village. Les baladurs et les baladoux forment un seul groupe pour randonner jusqu'à Bouzeron,  joli petit village vigneron avec un charmant sentier d'accès au milieu du buis.

En suivant le GR 76 nous accédons aux grottes en surplomb du Hameau d'Agneux. puis nous longeons le Château de Rully.

Retour à l'hôtel pour le repas prévu en 2ème service à 13 heures et qui finalement a débuté à 14 heures, grâce au coup de main donné au personnel réduit. Vu le retard important, il est décidé d'une visite libre de Dijon, au lieu du parcours de la Chouette initialement prévu.

Retour à 20 heures à Vaucouleurs, où tout le monde était ravi de deux mémorables journées, qui nous ont permis de découvrir une belle région sous le soleil, par des parcours variés, totalisant près de 30 km de randonnées et visites.

Merci à Michèle et Gilles qui nous ont fait profiter de leur connaissance de la région et des services des randonneurs locaux.

Merci pour l'organisation et le timing, en particulier pour le Chef qui pense à tout : même les verres et le saucisson pour la dégustation... 

 

Photos : Annie, Daniel, Denis, Francine et Martine N.


Randos à partir de GIVRY

Les touristes visitent CHALON-SUR-SAÔNE

La Cave de BISSEY

Rando à partir de RULLY

A l'Hôtel

Visite de DIJON