Séjour à Théoule-sur-Mer (24 au 31 mai 2014)

Le groupe au complet sur l'ile Sainte Marguerite
Le groupe au complet sur l'ile Sainte Marguerite

Samedi 24 mai , 51 membres du club prennent le départ pour un séjour d'une semaine sur la Côte d'Azur à Théoule-sur-Mer entre Cannes et Fréjus. Arrivée au Lou Castelet, un petit centre de vacances très agréable dans une ambiance familiale.

Quatre jours de randonnées sont programmés, entrecoupés de visites touristiques. Trois groupes de niveau se sont spontanément formés avec des guides professionnels. Le groupe 1 des forts est guidé par Patricia. Le groupe 2 des moyens est guidé par Pascal et le groupe 3 des "contemplatifs" est guidé par Jean. Pour le troisième jour de randonnée, on a vu se former un quatrième groupe de purs touristes pour la visite de Saint Raphaël.

Par un temps  magnifique et une température idéale, chaque groupe randonnait à la journée sur des parcours différents avec des points de rencontre, et pique-nique à midi. Nous avons emprunté des chemins au milieu des mimosas, des eucalyptus, des chênes lièges et  des chênes verts. Les guides nous ont fait prendre des sentiers qui paraissaient difficiles dans les cailloux et les éboulis, mais grâce au rythme adapté, tout le monde a pu gravir les plus hauts sommets. Chaque jour, les randonnées variaient de 11 à 17 km avec des dénivelées de 300 à 600 m. La dernière rando a été très appréciée par les vues magnifiques tout au long de la journée, en particulier au sommet du Pic du Cap Roux, où la vue s'étendait sur 60 km entre la baie de Nice jusqu' à Fréjus et la pointe de Saint Tropez.

Grâce aux connaissances pointues des guides, en faune, flore, botanique et géologie, nous n'avons plus aucun secret sur la formation des roches volcaniques et sur la végétation spécifique de l'Esterel. Quelques chutes se sont produites, mais grâce à leur expérience en secourisme, les guides ont maitrisé la situation.

Si tout le monde a été autant enchanté des  randonnées, c'est grâce à nos trois guides qui ont comparé le club à une meute, pour sa solidarité, son entente et surtout sa bonne humeur. MERCI à Patricia, à Pascal et à Jean pour leur professionnalisme et pour leurs qualités humaines qui ont été unanimement appréciées.

La première visite touristique a pris la direction Saint Paul de Vence et sa célèbre place de jeu de boules, puis Gourdon, village haut perché, classé dans les tous premiers plus beaux villages de France. Au retour, certains ont osé se baigner sur la plage d'Agay, mais l'eau à 17° a refroidi les ardeurs.

Par un transport en bac depuis Cannes, la deuxième visite touristique nous a guidés sur l'Ile Sainte Marguerite pour une bonne balade du tour de l'ile. Avant le reprise du bus, visite de la vieille ville et la Croisette quelques jours après le festival de Cannes.

Excellent séjour qui restera dans les annales par la qualité des randos, par l'accueil et le service du Lou Castelet et aussi par le climat qui engendre la bonne humeur.

Merci à notre président qui nous avait préparé, dans les moindres détails, un programme de qualité. 

 

Pour les photos, merci à Annie, Brigitte, Francine, Marie-Jeanne,  Robert ainsi que Fançoise, Michèle (R et V ) et Monique et aussi Daniel.

 

Dimanche 25 mai

Lou Castelet - Col de Trayas - Théoule

Lundi 26 mai

Col des Lentisques - Gorges de Malinfernet - Col du Baladou - Le Grenouillet

Mardi 27 mai

Tourisme à Saint-Paul-de-Vence et Gourdon

Mercredi 28 mai

Mandelieu - Les Trois Termes - Le Sommet du Marsaou - Tourisme à Saint Raphaël

Jeudi 29 mai

Le Pic du Cap Roux

Vendredi 30 mai

L'Ile Sainte Marguerite - Cannes

Après la rando

Le retour