Week-end en Alsace 21 et 22 septembre 2013

Sous un soleil éclatant et une température idéale, un groupe de 43 marcheurs a passé un week-end  de randonnée en Alsace à proximité de Kaysersberg.

7h départ de Vaucouleurs et à 10h 30, départ de la rando depuis le Centre de Séjour à Mittelwihr.

Périple de 17 km à travers les vignes. A midi pique-nique dans le lavoir d'Hunawihr. Le Chef nous avait réservé une petite surprise : apéritif au Pinot Gris et Gewurztraminer.

Ensuite direction Riquewihr avec pause pour visite touristique. Les plus fatigués avaient la possibilité de prendre les raccourcis ou rentrer en bus.

Retour à Mittelwihr à travers le vignoble en passant par le mémorial et la nécropole américains.

Après l'apéritif offert par le club, nous avons dégusté une excellente choucroute.

 

Après un petit tournoi de belote (pour les habitués) et une bonne nuit réparatrice, dimanche matin, direction Ribeauvillé pour une rando  de montagne en plusieurs groupes.

Le premier groupe s'est arrêté au monastère de ND de Dussenbach  (total 5km).

Un deuxième groupe est monté vers les ruines des châteaux St Ulrich et Girsberg. Les "meilleurs" sont montés jusqu'au château de Haut Ribeaupierre et le groupe s'est reconstitué pour le retour vers Ribeauvillé, par un sentier ombragé et en pente douce. Au total le groupe a parcouru 8 km avec une dénivelée de 300 m. Le groupe des aguerris a parcouru 9 km pour une dénivelée de 400 m.

Après un bon repas alsacien, où nous avons apprécié un baeckeofe, nous avons visité en touristes, le village préféré des français pour 2013 : Eguisheim, village typique alsacien très fleuri et ayant gardé son authenticité.

 

Retour à Vaucouleurs vers 20h

 

Est Républicain du 18 octobre 2013
Est Républicain du 18 octobre 2013