ABAINVILLE Gondrecourt le Château

Tour ronde et Musée du Cheval
Tour ronde et Musée du Cheval

Ce lundi 30 janvier dans la brume, nous sommes 49 à Abainville pour un parcours de 10 km qui nous amène à Gondrecourt le Château.

Abainville fut peuplée dès l’époque mérovingienne comme en témoigne la  nécropole des 6ème et 7ème siècles retrouvée dans les années 1970. Au 19ème Abainville possédait des forges très importantes qui contribuèrent à la fabrication des rivets de la Tour Eiffel. Le village est traversé par l’Ornain qui naît au Sud de Gondrecourt-le-Château de la confluence de l’Ognon et de la Maldite, traverse 39 communes sur 116 km avant de se jeter dans la Saulx à Etrepy. La Saulx est un affluent de la Marne.

 

C’est précisément les berges de l’Ornain que nous suivons en début de parcours sur le chemin goudronné du Granit, puis on traverse la rivière sur un petit pont au début d’un sentier vers la pisciculture Vaucheron. C’est par l’ancien Moulin du Bas que nous arrivons à Gondrecourt. Nous traversons l’Ornain au lavoir construit en 1866 et prenons l’étroite voie piétonne sur berge. A cet endroit les maisons enserrent la rivière à la manière d’une petite Venise. Puis nous rejoignons l’escalier herbeux qui monte jusqu’à la Tour Ronde du 15ème siècle, dernier vestige de l’ancien château fort érigé au 11ème siècle. Château et remparts furent démantelés sur ordre de Richelieu en 1633. Au 19ème siècle le château en partie ruiné, servit de prison et de tribunal. Aujourd’hui la Tour abrite le Musée du Cheval et, sans le brouillard, aurait permis de profiter d’une vue intéressante. Là, nous fêtons les Martine et un anniversaire à grand renfort de douceurs sucrées.

Au sortir de la ville, une croix de chemin nous invite à gravir la montée à travers champs jusqu’au plateau qui domine les alentours noyés dans la brume, puis au lieu-dit « la Grange aux Chiens » nous amorçons à gauche la descente douce vers Abainville.

La pluie nous a épargnés, la marche nous a réchauffés, les sucreries nous ont dopés, la compagnie nous a égayés….quoi de mieux ?

           Mireille

 

Photos de Denis


 

Photos d'Annie

 

Photos de Jean Luc


Écrire commentaire

Commentaires: 0