Forêt de VAUCOULEURS, Les fontaines de Gomévaux et des Aglands

En cette première rando de l'année nous ne sommes que 26 au départ du Plateau de Bussy sur les hauteurs de Vaucouleurs. Les absents ne devaient pas être bien remis des festivités du réveillon ou tout simplement ont été effrayés par une pluie intermittente depuis la matinée.

Nous démarrons vers l'ancienne ferme de Burniqueville et après 2 km, à l'entrée en forêt, la pluie a cessé. Nous arrivons à la Fontaine de Gomévaux bien encombrée par des arbres tombés lors d'un récent coup de vent.

Nous poursuivons notre parcours en modifiant le tracé pour éviter le chemin blanc de la grande route forestière.

Après avoir vu un sanglier traverser notre chemin, nous arrivons à la Fontaine des Aglands, surmontée d'un arbre qui a poussé spontanément sur le sommet. Ensuite il a fallu gravir une belle montée pour passer devant une Croix édifiée en souvenir d'un jeune Vauthier de 23 ans décédé à cet endroit en 1887, sans en connaître la cause.

Nous poursuivons jusqu'à la traversée du Ruisseau de Montigny sur un chemin rendu boueux par les travaux, puis nous remontons tranquillement en traversant le Bois de Bussy après un parcours de 9.5 km.

Malgré la pluie du début, nous arrivons bien secs et satisfaits des trois points d'intérêt bien connus, mais qui étaient une découverte pour les nouveaux marcheurs.

 

 

Photos de Denis


 

Photos d'Annie

 

Photos de Jean Luc

Départ du plateau de Bussy
Départ du plateau de Bussy

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    NORTZ M (mardi, 03 janvier 2023)

    BRAVO LES COURAGEUX. RESTEZ EN FORME POUR AFFRONTER CETTE NOUVELLE ANNEE. AMICALEMENT