Sortie à la journée à DIJON

Photo de groupe au jardin Darcy
Photo de groupe au jardin Darcy

Dès 6h30 en ce vendredi hivernal, 53 marcheurs montent dans le bus au départ de Dijon. (59 inscrits, mais 6 défections de dernière minute pour raison familiale ou médicale).

A partir de la Place Darcy, deux groupes de randos sont formés. 1er groupe encadré par Gérard et Patrick pour 9 km. 2ème groupe encadré par Denis et Jean Paul pour 7 km. Sans oublier le petit groupe d'une dizaine de touristes qui vont faire du shopping en ville...

Nous partons en direction du Lac Kir en traversant d'agréables espaces verts, puis en longeant la rivière L'Ouche. Nous arrivons au Lac Kir qui a été créé par le célèbre chanoine Kir, député maire de Dijon de 1945 à 1967. En plus du célèbre apéritif, le chanoine à créé ce lac en 1964 pour réguler les inondations de la rivière l'Ouche. 

Ensuite, nous arrivons à la seule difficulté du jour : la montée vers le plateau du Parc de la Fontaine aux Fées, d'où nous avons une vue panoramique sur le lac et la ville. En traversant d'autres espaces verts nous arrivons à la fin du parcours presque synchro avec le 1er groupe.

Pour se rassasier nous rejoignons le restaurant L'Epicerie. Très bon accueil dans un établissement rustique, mais avec beaucoup de charme. Le repas commence par le célèbre  Kir, apéritif local bien parfumé à la crème de cassis (et non pas un vin blanc légèrement coloré comme servi dans notre région...) L'excellent repas bourguignon se termine par la spécialité locale : le délice du chanoine, très apprécié par les dames!!!

L'après-midi est consacré au Parcours de la Chouette où nous cheminons en ville en suivant les marques au sol en  admirant cette belle ville et ses monuments. Nous avons particulièrement apprécié le magnifique sapin de Noël de la Place de la Libération. Nous terminons par la traversée du minuscule Marché de Noël, où nous pouvons nous réchauffer avec un succulent vin chaud. 

Nous rentrons tous enchantés de cette belle journée : temps frais, mais agréable, parcours variés très appréciés, bien que non reconnus au préalable, restaurant à recommander.

Même ceux qui connaissaient déjà bien Dijon ont découvert des aspects cachés de cette belle ville, souvent classée en tête des villes agréables à vivre.

 

 

Photos de Denis


Le groupe des touristes par Yoyo
Le groupe des touristes par Yoyo

Écrire commentaire

Commentaires: 0