MÉNIL-LA-HORGNE, MÉLIGNY-LE-GRAND

Ce lundi 21 novembre nous sommes 56 à Ménil la Horgne pour un parcours de 10,8 km qui nous conduit à Meligny le Grand, patries de deux hommes de bien, Dom Calmet et Pierrot sans qui les festivités du Pied Champêtre ne seraient pas ce qu’elles sont.

A Ménil la Horgne nous passons devant la maison natale d’Antoine Calmet devenu Dom Augustin Calmet en religion (1672-1757). Fils d’un maréchal ferrant, il entre à 15 ans à l’université de Pont à Mousson, prononce ses vœux à Saint Mansuy à Toul en 1689, et est ordonné prêtre en 1696. Il est nommé abbé de l’abbaye de Senones en 1728. Cette abbaye du 7ème siècle reconstruite au 18ème siècle en partie par Dom Calmet, est réputée pour sa bibliothèque de 15 000 volumes. En 1806, elle connait un destin industriel puisque l’anglais John Heywood y installe la première filature mécanique de coton du département des Vosges. Elle fermera ses portes en 1992.

Antoine Calmet, était un érudit qui a entretenu une correspondance avec de nombreux savants de son époque et a reçu la visite de Voltaire. Il a laissé une œuvre éclectique d’une soixantaine de volumes parmi lesquels des œuvres religieuses mais aussi une série de volumes sur la région : Histoire de Lorraine 1734, Dissertation sur les grands chemins de Lorraine 1727, Histoire des hommes illustres qui ont fleuri en Lorraine 1751, Traité historique des eaux et bains de Plombières, de Luxeuil, et de Bains… Cet historien est célébré par des monuments à Ménil La Horgne, à Commercy, à Senones et son nom est donné à des rues à Metz, Nancy, Epinal, Senones et Toul.

Notre parcours longe la Côte des Vignes et la Côte des Agneaux jusqu’au Pré Hulin, puis traverse le Bois Vauguyot vers le lieu-dit les Etots. C’est là, à 412 m d’altitude, que se trouve un important relais hertzien et qu’on découvre un vaste panorama de vallons boisés aux couleurs rouille, de champs et de prés.

A Méligny le Grand, les croix de chemin constituent toujours des repères pour les marcheurs. Le lavoir communal est restauré et le bulbe du clocher de l’église Saint Evre surprend par son originalité. Par le lieu-dit le Pré L’Etot nous remontons dans le Bois Vauguyot pour en ressortir devant le champ d’éoliennes de Saulx en Barrois-Ménil la Horgne. Les proportions affichées de chaque éolienne impressionnent. Les fondations pèsent 650 tonnes pour un volume de 250 m3. La hauteur du mât est de 85 m et le diamètre du rotor est de 77 m.

Sur le chemin du retour vers Ménil la Horgne c’est un point géodésique qui retient notre attention alors que le jour décroît déjà.

Une belle balade.

             Mireille

 

Photos de Denis

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0