GOUSSAINCOURT, Chapelle de Bermont

Ce lundi 14 novembre doux et sec, nous sommes 50 au cimetière à Goussaincourt pour une balade de 10,4 km. Goussaincourt possède un château, propriété privée, qui comporte certains éléments défensifs du 14ème siècle, deux portes piétonnes du 15ème, et une partie du bâtiment du 18ème siècle. Il est entouré d’un haut mur de clôture. L’église a conservé le chœur d’origine du 15ème siècle. Reconstruite en 1782, elle est dédiée aux frères jumeaux saints patrons du village : Saint Gervais et Saint Protais.  Après la Mairie datée de 1859, se trouve la fontaine élevée dans la seconde moitié du  18ème siècle et restaurée en 1804 lorsqu’on a construit le lavoir. L’eau jaillit sous un arc plein cintre orné des statuts des Saints Patrons du village.

Répartis en trois groupes, nous empruntons le tracé commun aux GR 703 et au GRP du Pays de Jeanne d’Arc jusqu’à la Chapelle de Bermont. Cette chapelle, dédiée au culte de Saint Thiebault, faisait partie d’un Ermitage fondé au 12ème siècle par l’Abbaye bénédictine de Bourgueil du diocèse d’Angers. L’ermitage fut cédé au 13ème siècle à Geoffroy de Bourlémont . La chapelle contenait deux ornements du 14ème siècle : un crucifix et une statue de Notre Dame de Bermont. Cette statue, en bois de chêne polychromé au 19ème siècle, représente une Vierge couronnée portant un sceptre dans la main droite et sur le bras gauche, l’Enfant Jésus qui tient un oiseau. Elle a été installée dans la crypte de la basilique du Bois Chenu à Domrémy. En 1998, à l’occasion d’un nettoyage, furent découverts deux dessins muraux, d’origine inconnue, représentant, semble-t-il, Jeanne en prière. A la Révolution la propriété de Bourmont fut vendue comme bien national et rachetée en 1835 par Claude Saincère qui l’entretint et la céda en 1902. Elle appartient actuellement à l’Association Diocésaine de Saint Dié.

 Devant la chapelle a été érigée en 2013 une très belle statue de Jeanne à pied, mince et belle jeune fille, portant haut sa bannière au nom du Christ, avançant hardiment à la tête de troupes qu’on ne voit pas mais qu’on imagine galvanisées par tant de bravoure et d’intrépidité.

Au lieu-dit « le Rouge Bonnet » nous profitons d’une belle vue sur Domrémy la Pucelle et au loin sur Coussey .Puis nous entrons en forêt entre le Bois de Greux et le Bois de Brixey pour nous hisser par de beaux chemins aux couleurs automnales jusqu’au Bois Brûlé. Sur les espaces défrichés du « Grand Trait » et « des Terres Rouges », se trouvent des baraques de chasse et un grand champ de panneaux photovoltaïques. Nous laissons à gauche les panneaux pour rentrer à droite dans le bois. A la sortie du bois au niveau du « Chaufour » c’est Brixey aux Chanoines qui se détache dans le paysage. Nous descendons vers Goussaincourt par le lieu-dit le Couchant.

Une bien agréable balade.

          Mireille

 

Photos de Denis


Photos d'Annie

Photos de Jean Luc (Gr 2)

Jean Luc, le nouveau photographe
Jean Luc, le nouveau photographe

Écrire commentaire

Commentaires: 0