
En ce vendredi 11 novembre, nous sommes 11 à Trondes pour un parcours de 8,4 km entre Trondes et Laneuville derrière Foug. Des vestiges gallo-romains attestent de l’ancienneté du village de Trondes dont le saint-patron est Saint Elophe. L’église, construite à partir de 1340 à l’emplacement d’une ancienne église romane, lui est dédiée. Elophe, né en Lorraine, fut décapité en 362 une semaine après sa sœur Libaire. Comme elle, il se releva et se mit à gravir la colline pour prononcer un dernier sermon à l’endroit du cimetière de Soulosse-Saint Elophe. La particularité du clocher est d’avoir un cadran d’horloge sur chacun de ses quatre côtés.
Le village peut être fier de ses fresques notamment celle sépia qui représente une ancienne carte postale du village. Dans les prairies alentour s’ébattent un grand nombre d’élégants chevaux.
Trondes est au carrefour des vallées du ruisseau de Vano, du ruisseau des Hautes Bruyères, et du ruisseau des Quarelles. Mais c’est vers le « Faux-Moulin » sur le ruisseau le Terrouin que nous nous dirigeons puis en suivant la vallée de ce cours d’eau, nous arrivons à Laneuville derrière Foug.
Comme son nom l’indique, Laneuville fait partie de ces nouveaux villages construits au cours du Moyen Age en l’occurrence en 1399. Il possède une église construite en 1825, des Croix de chemin, un lavoir, des fontaines dont une se nomme la Fontaine des Sœurs. Mais son originalité réside dans ses poteaux électriques décorés jadis par des artistes peintres lors d’une manifestation festive. Nous revenons à Trondes en suivant la lisière du Bois de Romont.
Une plaisante balade facile et tranquille pendant laquelle le rituel de la distribution de bonbons n’a pas été oublié.
Mireille
Écrire commentaire