
Ce vendredi 4 novembre, sous une pluie fine et persistante, nous sommes 17 valeureux marcheurs sur l’aire de pique-nique de la D 964 à la sortie de Vaucouleurs vers Void, pour un parcours à découvert, bien connu, de 8 km, qui rend hommage aux châteaux de Gombervaux et de Tusey. Nous montons par le « Rombévallon » et « les Terres Froides »vers Gombervaux. La vue sur la forêt et la ville de Vaucouleurs n’est pas trop obscurcie. Puis le chemin descend et le château du 14ème siècle apparait en contrebas, entouré de ses douves, avec son donjon crénelé de 22 mètres, les deux tours sud décapitées percées d’archères, le logis éclairé par de hautes ouvertures, le porche surmonté des blasons des familles de Pouligny, des Salles et de Myon, la herse.
A gauche du château, on peut voir l’ancienne « Basse-Cour » qui logeait tous les serviteurs et ouvriers agricoles du château et contenait la « réserve », produit de l’exploitation en propre de terres et bois pour le compte du seigneur. Par ailleurs, le seigneur louait aux paysans installés dans les villages avoisinants, les « tenures », terres à cultiver ou bois à exploiter moyennant rétribution en nature ou en journées de corvées. Construit en 1351, habité par les Seigneurs de Gombervaux successifs, assiégé quelques fois mais jamais détruit, le château fut abandonné par ses propriétaires-occupants en 1770, au profit d’une construction neuve plus confortable et moderne à Tusey. Ses pierres des carrières de Vaucouleurs, Saint Germain et Septfond furent réutilisées pour d’autres constructions aux 18ème et 19ème siècles.
Délaissant la ferme « le Margouillis », nous nous acheminons vers le lieu-dit « l’Enfer ». Mais la brume et la pluie nous privent du panorama sur la vallée de la Meuse d’abord en aval du fleuve, avec les villages d’Ourches, Saint Germain, et Ugny sur Meuse, ensuite en amont du fleuve avec Rigny la Salle, Rigny Saint Martin, Chalaines, et Vaucouleurs.
Nous entamons la descente vers Tusey. Les Carolingiens qui règnent de751 à 987, y avaient déjà un palais. Au X° siècle, le roi de France Charles le Simple qui règne de 893 à 923, donna à son épouse, sœur du roi d’Angleterre, le domaine royal de Tusey qui englobait le hameau de Vaucouleurs. Tusey a eu son église qui fut l’église-mère de Vaucouleurs dédiée à St Rémi à partir du XVI° siècle. Le village était déjà ruiné au 18° siècle quand les propriétaires du château de Gombervaux décident de construire et d’habiter le château de Tusey. Au fond de la cour d’honneur, le bâtiment de deux niveaux plus les combles couvert d’un toit en ardoises a été rouge brique avec des fausses briques peintes en trompe-l’œil sur les murs. Avec le temps la teinte a évolué vers un rose pâle. Vendu dans les années 1830, le château devient la résidence des Maîtres de Forge qui ont créé à proximité une Fonderie en 1837. C’est de cette époque que date la dentelle de fer de la grille d’entrée aujourd’hui en mauvais état. La Fonderie était spécialisée dans la fonte d’art d’œuvres religieuses et profanes. Ont notamment été coulées à Tusey les colonnes rostrales et les fontaines de la place de la Concorde à Paris, des fontaines de Vitry le François, Reims, Void-Vacon et Chaumont, la Vierge de Sion, de nombreux monuments aux morts, et même les grilles du château de Laeken en Belgique. La fonte d’art a cessé en 1920. La production a été recentrée sur les éléments de serrurerie, les balcons etc…En 1961, c’est la fusion avec les Ateliers et Fonderies de Meuse à Vaucouleurs. Le site de Tusey est finalement abandonné en 1963.
A notre retour au parking, la pluie a cessé. Pendant la balade, à défaut des paysages vallonnés que nous affectionnons, nous avons eu cent nuances de gris.
Mireille
Écrire commentaire