VOID VACON, Le Bois de Voirut

Rando guidée par Denis
Rando guidée par Denis

Ce vendredi 28 octobre chaud et ensoleillé, nous sommes 30 marcheurs Place Cugnot à Void-Vacon pour un parcours de 8 km dans le Bois de Voirut. A l’époque gallo-romaine Void se trouvait à la convergence de voies romaines pour le franchissement de la rivière le Vidus. Le Vidus semble être une rivière autonome née à Vacon d’une source abondante et constante. La Méholle venue de Mauvages, le Mérivaux qui descend  la vallée de Naives et le Mazelin sont de petits affluents intermittents où l’eau manque souvent pendant l’été. Le Vidus se jette dans la Meuse. La statue de la Place Cugnot, fondue à Tusey au 19ème siècle, représente une femme debout portant deux amphores d’où l’eau jaillit, symbolisant la Meuse et le Vidus.

A Void, au 12ème siècle, il n’y avait probablement qu’une tour, la tour de la Lanterne. En 1321 la tour, la halle, les moulins, les fourches patibulaires sont détruites et l’église  pillée. Le roi de France ordonna de ce fait le renforcement de la forteresse de Void en même temps que la construction de Gombervaux était lancée par Geoffroy de Nancy. La forteresse de Void comprenait trois tours moyennes habitables  une grosse tour-donjon (Tour aux pigeons) et  une puissante porte avec un ouvrage avancé. Les aménagements commencèrent avec le second quart du 14ème siècle.

Le château a été démoli au début du 19ème siècle mais la Tour de la Poterne est encore visible.  C’est par cette tour également appelée Tour de l’Audience car on y rendait justice, qu’on entrait au château. La tour compte deux niveaux au-dessus du porche. La fenêtre de gauche de la façade extérieure porte un écusson avec trois pierres qui seraient le symbole de la lapidation de Saint Etienne. La fenêtre centrale abrite une statue de la Vierge portant l’Enfant du 14ème siècle qui fut visiblement polychrome. A droite du porche, qui a perdu sa herse et son pont-levis, une bouche à feu en forme de gueule de lion sculptée dans la pierre était équipée d’un canon.

Face à la Place Nicolas-Joseph Cugnot, dédiée à l’inventeur du « fardier », premier véhicule à vapeur (1769) se trouvent les Halles. Construites en 1740 à l’emplacement d’un ouvrage fortifié, elles furent agrandies en 1839. Les colonnes de pierre au nombre de 28 proviendraient du temple de Nasum (NAIX LES FORGES).

Traversant le Vidus, nous entamons une ascension qui nous amène à l’aire de pique-nique à l’entrée du parcours sportif dans le Bois de Voirut. La balade dans le bois ponctuée par l’observation des champignons, est très agréable. Arrivés à la D 29, la distribution de toutes sortes de bonbons redonne du tonus aux marcheurs pour attaquer la dernière montée avant la descente vers Void. C’est là que se révèle un vaste panorama d’Euville à Sorcy, aux carrières de Troussey et de Sorcy.

Une belle balade qui a réjoui tous les participants.

         Mireille

 

Photos de Denis

Départ depuis la Place Cugnot
Départ depuis la Place Cugnot

Écrire commentaire

Commentaires: 0