
Ce lundi 17 octobre chaud et ensoleillé, nous sommes 54 en haut de la Butte de Montsec pour effectuer durant la journée le tour du Lac de Madine soit 18 km avec repas à mi-chemin à Nonsard pour les uns et à Essey-Maizerais pour les autres car ce dernier restaurant ne peut accueillir que 50 personnes. La Butte de Montsec, haute de 375 m, offre un panorama très étendu, à l’ouest, sur la Woevre et les Côtes de Meuse, au nord-est, sur le lac de Madine et la retenue d’eau de Nonsard. Au sommet les Américains ont élevé un monument pour commémorer l’offensive du 12 au 16 septembre 1918 qui leur a permis de réduire le « Saillant de Saint Mihiel » et de faire 15 000 prisonniers. Les colonnes de l’édifice forment une rotonde dont le couronnement porte les noms des unités américaines ayant combattu dans ce secteur.
Passé le village de Montsec, nous nous dirigeons vers Nonsard entre lac et bois. Le lac de Madine est situé dans la plaine de la Woevre, ancienne étendue marécageuse et forestière asséchée par la création de canaux et d’étangs piscicoles réalisés par les moines entre le XIIème et le XVIème siècle. Avant d’être une base de loisir et une réserve de chasse et de faune sauvage, le lac est d’abord un réservoir d’eau qui régule la rivière Rupt de Mad, la principale ressource d’eau potable de la ville de Metz. Lorsque dans les années 1970, les captages et pompages utilisés se sont révélés insuffisants pour couvrir les besoins croissants en eau de Metz, ce sont les eaux du Rupt de Mad, affluent de la Moselle, qui ont été choisies en raison de leur qualité. Mais leur débit insuffisant en période de basses eaux a nécessité un ouvrage de régulation c’est-à-dire une retenue d’eau, sous forme d’un lac artificiel qui gonfle à la saison des pluies, réalisée à Nonsard, sur la Madine, affluent du Rupt de Mad. L’ouverture de deux vannes en aval de la retenue permet de compléter, autant que nécessaire en période sèche, le débit du Rupt de Mad.
Cet ouvrage mis en eau en 1977, a une capacité de stockage de 35 millions de m3 pour une superficie de 1 100 ha. Il mesure 5 km de long et de 500 m à 2,4 km de large. Sa profondeur qui peut aller jusqu’à 11 m est de 2,5 m en moyenne. Il se décompose en plusieurs petits fjords et possède quelques îles dont la plus importante en son centre, l’île de bois Gérard. Ce matin les pêcheurs en barque sont nombreux et les oiseaux d’eau à observer sont variés : hérons, grèbes, foulques, cygnes et canards.
La digue de Marmont nous amène à Nonsard. Pour les familles lorraines le lac est une base de loisir organisée autour de deux sites aménagés. Sur le site de Nonsard se trouvent le golf, une baignade surveillée, le port de plaisance, le bateau promenade électrique, des locations de vélos et de matériel nautique, le camping, une brasserie et des commerces. Sur le lac les moteurs thermiques sont interdits pour éviter toute pollution de l’eau par des hydrocarbures. Seuls les moteurs électriques sont tolérés. Une animation inattendue retient notre attention : un exercice de sauvetage de naufragés hélitreuillés par un hélicoptère de la gendarmerie.
La digue des Chevaliers nous conduit sur le site d’Heudicourt où se trouvent le centre équestre, l’accrobranche, une baignade surveillée, des locations de vélos, l’école de voile et la location de voiliers, l’école de plongée, l’aire des camping-cars, les hébergements de groupe, des roulottes et des gites. Le bus nous récupère et nous dépose dans les restaurants retenus où nos estomacs affamés trouvent pleine satisfaction. Une fois repus et ramenés sur le site d’Heudicourt, nous poursuivons le tour du lac en bavardant gaiement. Le bus nous rejoint sur la route de Woinville pour le retour à Vaucouleurs.
Une belle journée et une sympathique balade toujours appréciée.
Mireille
Écrire commentaire
NORTZ M (mardi, 18 octobre 2022 12:03)
Vous avez eu une splendide journée. J'ai bien pensé à vous. Dommage, je n'étais pas disponible. Bonne continuation au groupe. Prenez soins de vous. BIZZZZZZZ
Denis (mardi, 18 octobre 2022 12:15)
Bonjour Martine
Effectivement, excellente journée sous un chaud soleil d’automne… et un excellent repas.
À bientôt
Bises
HENRION eliane (mercredi, 19 octobre 2022 08:49)
Après avoir consulté le blog .
Très belle journée lumineuse pleine de sourires et de chaleur !!!!
Emblème du pied champêtre !
J’ai bien pensé à vous !
A bientôt
Eliane �