TRANQUEVILLE GRAUX

Rando inédite proposée par le vosgien Jean Marc
Rando inédite proposée par le vosgien Jean Marc

Ce lundi 10 octobre nous sommes 57 devant l’église Saint Evre de Tranqueville-Graux dans le département des Vosges pour un parcours de 11 km (12 km pour les plus rapides).

La commune est arrosée par l’Aroffe. Ce ruisseau long de 50 km, prend sa source à Beuvezin (54). L’Aroffe disparait par endroit sous terre à partir de Gémonville, réapparait à Barisey au Plain, puis est alimenté par de nombreux ruisseaux dont la Viole. A Rigny Saint Martin il reçoit le ruisseau Saint Fiacre. Appelé alors Baumelle puis Goulot de Meuse, l’Aroffe se jette dans la Meuse à Rigny la Salle (55). Mais une autre partie de l’Aroffe va dans la Moselle. Pour rejoindre la Moselle l’Aroffe devient souterrain et ressort à Crézilles (deuille de Crézilles), à Moutrot (trou des Glanes, trou du Chahalot) et Ochey (deuille d’Ochey) d’où part le Larot il se jette finalement à Pierre la Treiche, et, par le Chaudeau à Bicqueley/Toul, dans la Moselle.

Nous nous dirigeons à travers le Bois de la Falière vers le lieu-dit « la Gorge des Quatre Loups » puis arrivons au hameau de Graux rattaché à la commune de Tranqueville en 1882. C’est là que se trouve la chapelle Saint Nicolas ancienne chapelle castrale du château détruit au 20ème siècle. Datée du 17ème siècle la chapelle est très dégradée malgré sa fière girouette en forme de coq doré. Des trois lavoirs de Graux, il n’en subsiste qu’un construit en 1831, en bien mauvais état, pour la restauration duquel un appel aux dons est lancé.

Quittant Graux vers le Bois de Ruppes, au lieu-dit « Devant le Bois de Graux » nous passons devant d’anciens baraquements de l’armée américaine. Puis nous contournons le lieu-dit Grandprey qui a une histoire. En 1892 il y eut de fortes chaleurs et l’eau vint à manquer dans les auges-abreuvoirs du lavoir de Graux. En fait le propriétaire du terrain de « l’Enclos de Grandprey » où se trouve la source alimentant le village avait détourné une partie des eaux. Finalement un accord de partage de l’eau fut trouvé.

Sortant du Bois de Ruppes nous suivons brièvement la D29 pour rejoindre Tranqueville par le lieu-dit « Haut du Feys » qui nous offre une vue à 360° sur les champs et les bois aux  reflets mordorés.

Merci à Jean-Marc et à Dominique pour cette balade inédite.

               Mireille 

 

 

Photos de Denis

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    martine mesot (mardi, 11 octobre 2022 20:11)

    super les vidéos d'Edith une autre vision de la rando
    les photos sont belles aussi ne changeaient rien merci à tous