BULLIGNY vignes et forêt

Patrick et Pierre, nouveaux diplômés animateurs certifiés
Patrick et Pierre, nouveaux diplômés animateurs certifiés

Ce lundi 3 octobre nous sommes 60 au parking à l’entrée de Bulligny pour un parcours de 9,5 km plus pour les deux groupes plus rapides. Juste en face du parking nous commençons par une montée courte mais raide entre les vignes qui nous permet de gagner, au lieu-dit « Haut de la Pierre Bitron », le chemin qui traverse le haut du vignoble au-dessous du Bois de la Dame. Les vignes commencent à revêtir leurs couleurs d’automne, rouges, jaunes d’or, mordorées.

Bulligny, Blénod les Toul et Mont le Vignoble représentent près de la moitié de l’ensemble AOC des Côtes de Toul. Introduite par les Romains sur les coteaux du Toulois, la vigne couvrait 50 000 ha après la Révolution. Le phylloxéra, la concurrence des vins du Sud amenés par rail, ont entraîné le déclin de la viticulture de sorte qu’en 1950 il ne restait que 30 ha de vignes. Depuis la replantation, le travail remarquable accompli sur la qualité du vin a été couronné par la classification AOC en 1998. Les cépages Gamay, Pinot et Auxerrois plantés sur 100 ha produisent environ 4000 hl de vins gris (dit Gris de Toul), rosés, blancs, et rouges, tranquilles ou pétillants. 

 

Nous profitons d’une vue panoramique où se détachent en face de nous Bagneux, Allain, et Colombey les Belles. Arrivés au niveau de la ferme de la Blaissière, les vignes font place aux champs cultivés et aux prairies. Entre les collines boisées de Chatillon et de Bonnet,  nous apercevons Barisey la Côte, et, à la pointe de Bonnet, Housselmont. Nous délaissons la vallée du ruisseau de l’Etange pour rejoindre, à travers le Bois de Bulligny, la source du Rupt puis la fontaine du Muty. Ces sources, taries durant la sècheresse, n’ont pas repris leur débit habituel et n’ont charrié que les eaux de la pluie récente. Parvenus à la maison forestière de Bulligny, nous tournons à gauche  et descendons jusqu’au réservoir d’eau potable. Là, nous obliquons à gauche sur le chemin qui s’ouvre après le banc public. Une percée dans la végétation boisée nous offre un point de vue intéressant sur Crézilles Nous avançons à travers bois puis le chemin descend vers Bulligny. Après un aller-retour dû à la distraction de notre guide, nous sortons du bois dans les vignes. Le panorama que l’on découvre alors va de Crézilles à Blénod les Toul, et au-delà montre la succession des Côtes de Toul où s’accrochent Mont le Vignoble, Charmes la Côte et Domgermain. Plus loin, la côte Barine et le Mont Saint Michel dominent Ecrouves et Toul.

La descente dans les vignes nous fait découvrir le château de Tumejus à quelques centaines de mètres du village. Le château fut une maison forte de plan carré de 16 m de côté et d’une hauteur de 10 m, flanquée de quatre tours circulaires dont deux subsistent, entourée de fossés franchis par un pont-levis. Elle aurait été construite vers 1432 par Ferri de Ligniville. Démoli en 1636, probablement par les Français, le château fut reconstruit au milieu du XVIIIème siècle.

Ensuite la traversée de Bulligny permet d’apercevoir l’église, contemporaine du château, terminée en 1433 qui abrite des statues de Sainte Anne et de Notre Dame de Pitié datées du XIVème siècle, ainsi que la chapelle Saint Florentin, saint que l’on venait implorer, parait-il, quand le cochon était malade. Dans la partie ancienne de ce coquet village viticole, on peut voir des maisons de vignerons des XVIIIème et XIXème siècles.

De retour au parking, Pierre et Patrick nous ont préparé une collation pour fêter leur succès au certificat d’animateur de randonnée. C’est un bon moment que nous partageons avec plaisir.  

             Mireille

 

Vidéo 3D proposée par Edith

 

Photos de Denis

Rando préparée par Mireille
Rando préparée par Mireille

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0