GONDRECOURT LE CHATEAU, vers le Bois d'Abainville

En ce lundi 19 septembre ensoleillé, nous sommes 52 à l’entrée de Gondrecourt le Château pour une balade de 10 km entre prairies et champs.

Gondrecourt le Château  est dominée par la Tour Ronde du XVème siècle, dernier vestige d’un ancien château fort érigé au XIème siècle. Château et remparts furent démantelés sur ordre de Richelieu en 1633. La ville est traversée par l’Ornain qui naît de la confluence de l’Ognon et de la Maldite, traverse 39 communes sur 116 km avant de se jeter dans la Saulx à Etrepy.

 

Notre parcours débute au « Champ des Fèves »et monte vers « La Malière » pour nous offrir un beau panorama. Il rejoint la « Grande Vallée » par le « Chêne Pouilleux », fait une incursion dans le Bois d’Abainville, et traverse la D193 au niveau du lieu-dit « les Arraches » en direction de la « Vallée Raguet ». Puis nous revenons vers Gondrecourt par « le Fond des Mandres », traversons à nouveau la D 193 pour atteindre le « Champ des Fèves ». Le chemin du retour nous fait à nouveau profiter d’une vue très étendue sur un paysage champêtre et boisé où n’apparaissent que très peu de villages.

Nous avons apprécié le soleil d’automne, les colchiques, la sérénité de l’endroit qu’anime au loin le mouvement des éoliennes.

           Mireille

 

Photos de Denis

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0