VAUCOULEURS UGNY-SUR-MEUSE

Parcours prévu
Parcours prévu

Ce lundi 12 septembre, sous un soleil radieux et 27° de température, nous sommes 31 à la sortie de Vaucouleurs pour une balade de 10 km.  Passant par Tusey, nous prenons de la hauteur en direction du lieu-dit « l’Enfer » pour profiter de la vue sur les méandres de la Meuse d’abord vers Rigny la Salle, Chalaines et Vaucouleurs et ensuite,  en descendant vers Ugny, on découvre Saint Germain et Ourches.

Tout en commentant le week-end divertissant d’une quarantaine de membres du club à Besançon, nous atteignons Ugny sur Meuse, son église du 12ème siècle dédiée à Saint Loup qui arrêta Attila à Troyes au 5ème siècle, et son cimetière dans lequel reposent les sept membres d’équipage d’un avion anglais, Avro Lancaster, abattu par la défense antiaérienne allemande le 27 avril 1944. Une pause à l’ombre du tilleul plus que centenaire, symbole d’amour, de fidélité et de justice (NDLR : tilleul de la révolution), au centre de la place, nous permet de nous désaltérer et les bonbons de Marie-Jeanne redonnent du tonus.

Le chemin du retour vers Tusey emprunte l’ancienne voie ferrée. Au XIXème siècle, c’est le chemin de fer qui a bouleversé les paysages et la vie de notre région. En 1861 a été déclarée d’utilité publique la ligne Neufchâteau/Pagny-sur-Meuse (46 km) qui était un tronçon de la ligne de Bologne (près de Chaumont) à Pagny-sur-Meuse (95 km). La gare de Pagny-sur-Meuse se trouvait située entre les gares de Lérouville et Toul de l’axe Paris/Strasbourg. Un triangle de raccordement permettait d’aller de Vaucouleurs à Nancy sans passer par Pagny-sur-Meuse.

 

Concédée à la Compagnie des Chemins de Fer de l’Est en 1863, la ligne a été ouverte en 1873 jusqu’en 1969 où elle a été fermée au trafic voyageurs (remplacée par des bus) puis progressivement au trafic marchandises. La partie Nord de la ligne reste active entre Saint Germain et Pagny-sur-Meuse pour le trafic de pierre à chaux. Il reste quelques anciennes gares habitées comme à Vaucouleurs, Saint Germain, ou encore en activité à Pagny-sur-Meuse.

Les ouvrages d’art sont désormais fréquentés par les randonneurs ou les pratiquants de « géocaching » comme le viaduc de Saint Germain, le tunnel d’Ugny ou encore le tunnel de Traveron (261m). Un tronçon de l’ancienne voie ferrée Neufchâteau/Pagny- sur- Meuse, celui compris entre Ugny et Vaucouleurs, a été transformé en Voie Verte par les bénévoles du Pied Champêtre. La CODECOM Commercy-Void-Vaucouleurs s’intéresse maintenant  au tronçon de 6 km entre Vaucouleurs et Maxey-sur-Vaise pour poursuivre la Voie Verte et l’ouvrir aux randonneurs.

Une balade encore estivale pour bien commencer la semaine et bienvenue aux quatre marcheurs qui ont rejoint le Pied Champêtre.

                   Mireille

 

Photos de Jean Paul

Écrire commentaire

Commentaires: 0