MAXEY SUR MEUSE, Le plateau de Chatel

Pause avant la montée sur le plateau
Pause avant la montée sur le plateau

Ce lundi 22 août nous sommes 40 à Maxey sur Meuse près de l’église Saint Michel aux vitraux aux couleurs vives et aux dessins géométriques, pour une balade de 9 km avec un point culminant à 454 mètres. Nous passons devant l’ancienne gare et l’antique pompe à eau pour combattre les incendies qui y est exposée.

Depuis Maxey nous suivons la vallée du Vair jusqu’au lieu-dit Moncel situé bien avant le village du même nom. Le Vair prend sa source à Dombrot-le-Sec, près de Contrexéville qu'il traverse. Après un parcours de 65,3 kilomètres1, il se jette dans la Meuse  à Maxey-sur-Meuse. Le Vair traverse ou longe 23 communes vosgiennes. Il a dix-sept affluents dont le Petit Vair qui baigne Vittel; la Vraine, la Sermone, et le Frezelle.

Une belle côte nous hisse près de l’ancien camp romain du Plateau de Chatel. Encore un effort et nous voici au point haut de la côte Julien. Là notre guide nous a réservé une surprise. En plein bois, se dresse une étroite tour circulaire, en briques rouges, encore haute d’une vingtaine de mètres malgré sa décapitation. Au premier abord on pourrait la confondre avec une cheminée d’usine. En fait elle marque un point géodésique à 454 m d’altitude. Sa taille initiale la rendait visible au-dessus de la cime des arbres. L’ensemble des points géodésiques marqués par des repères a permis de constituer les cartes IGN avant les photos aériennes, les drones et les satellites.

Nous traversons le lieu-dit « la Robe » qui amorce notre descente vers Maxey sur Meuse. Le large panorama qui s’offre à nous va du château de Bourlémont, à la basilique du Bois Chenu, aux villages de Greux, Domrémy la Pucelle, Maxey sur Meuse, et à la chapelle Notre Dame de Beauregard bâtie en 1245, puis reconstruite en 1540 et enfin l’édifice actuel en 1710.

Un grand remerciement pour Jocelyne qui a préparé un délicieux apéritif pour célébrer mariage et anniversaire de ses proches au grand bonheur des marcheurs.

         Mireille

 

Photos de Denis

Rando guidée par Jean Marc
Rando guidée par Jean Marc

Un peu de géodésie

La France, comme tous les pays du monde est quadrillée de points géodésiques dont le positionnement est déterminé par des coordonnées précises à quelques cm. Ces points peuvent être des bornes, des clochers, des châteaux d'eau et tous points visibles de loin. Ils ont servi à l'élaboration des cartes de l'IGN (Institut Géographique National) et aussi aux cartes d'État Major pour les armées en particulier l'artillerie.

Lorsqu'une borne se trouve en forêt sur un point haut, il faut édifier une tour ou cheminée afin d'y installer un signal visible de loin au-dessus des arbres.

La cheminée de Maxey sur Meuse, n'est plus répertoriée par l'IGN, car la tête est détériorée. De plus avec la nouvelle technique des GPS, ces points ont moins d'utilité. Seuls les plus importants sont conservés.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0