
En ce lundi estival, 47 marcheurs se sont inscrits à la sortie à la journée vers le Saillant de Saint Mihiel.
Le bus nous transporte sur les hauteurs d'Apremont la Forêt sur le parking de la Croix des Redoutes.
Tout le groupe suit Jean Paul sur le parcours balisé et très fréquenté qui nous fait découvrir les premières tranchées et ouvrages militaires.
Nous suivons d'agréables chemins et sentiers jusqu'à la Tranchée de la Soif. A cet endroit le bus a pris en charge quelques marcheurs après 7 km. Les autres poursuivent sur un chemin jalonné de croix et stèles vers Marbotte pour midi après une belle rando de 10.5 km.
Le bus nous transporte au restaurant à Saint Mihiel pour un repas très apprécié avec un service de qualité. Certains ont apprécié la sympathique et mignonne serveuse et auraient voulu faire une lecture plus approfondie de la totalité des tatouages!!!!
Pour l'après-midi, le bus nous transporte au même point de départ que le matin pour rejoindre Marbotte. Après 2 km, séparation en deux groupes, dont un prend un raccourci de 2 km. L'autre groupe plus fourni suit le parcours balisé de 7.4 km pour arriver à Marbotte en traversant la nécropole.
Au village de Marbotte, en plusieurs groupes, nous visitons le Musée géré par une association de bénévoles passionnés. Ensuite visite de l'église de Marbotte ouverte en permanence, en mémoire des innombrables dépouilles de soldats qui y ont été déposées.
Encore une sortie qui restera dans les annales de par la qualité des chemins ombragés et surtout l'empreinte historique et mémorielle des lieux.
Écrire commentaire