Rando du muguet à SIONNE et hêtres tortillards

Jean Marc nous guide sur des chemins qu'il connaît par cœur
Jean Marc nous guide sur des chemins qu'il connaît par cœur

En ce lundi 9 mai chaud et ensoleillé, nous sommes 37 à Sionne dans les Vosges, pour une balade de 10,5 km (12,2 km pour les courageux). Sionne se trouve dans la vallée de la Saônelle entre deux mamelons supportant des monuments historiques : la ferme de Rorthey, ancienne maison forte, et l’élégant château de Bourlémont. La Saônelle prend sa source en Haute Marne dans la commune de Lafauche , et, après 21 km de cours, se jette dans la Meuse à Coussey.

Notre parcours emprunte d’abord une agréable vallée verdoyante nommée le Vau. Puis à travers le Bois de Sionne nous gagnons le Bois de Frébécourt.  Au-dessus de nos têtes les feuillages déclinent tous les dégradés de vert. A nos pieds les fleurs abondent : orchidées et vesces roses, nuances de bleu pour les ancolies, les bugles, et les géraniums des prés, jaune pour le gaillet et les renoncules, tapis blanc de pâquerettes…

La Combe des Enfants et le Bois des Combelles nous livrent d’odorants brins de muguet que nous cueillons joyeusement en guise de porte-bonheur.  Le retour par le Bois Brûlé nous réserve au sortir du bois la surprise d’un splendide Hêtre Tortillard.  Ces arbres connus dès le VIème siècle, ont été apportés par les moines de Saint Basle. Leurs silhouettes arrondies, torturées mais harmonieuses, évoquent les ornements d’un jardin japonais. Si les autres arbres s’élèvent vers le ciel, le tronc et les branches du hêtre tortillard se tordent en tous sens évoquant l’enroulement de serpents. Lorsque les branches basses touchent terre, elles s’enracinent reproduisant l’arbre par marcottage naturel. Ce bois dur, impossible à travailler en raison de sa fibre torse, a une croissance très lente et atteint au plus 4 à 5 mètres de haut.

Une belle promenade et un moment de détente très appréciés par tous. Merci à Jean-Marc et à Dominique.

              Mireille

 

 

Photos de Denis


Écrire commentaire

Commentaires: 0