VAUCOULEURS, château de Gombervaux

Devant le donjon du château et la nouvelle herse amovible
Devant le donjon du château et la nouvelle herse amovible

Ce vendredi 22 avril ensoleillé nous sommes 21 sur l’aire de pique-nique à la sortie de Vaucouleurs en direction de Void. Notre parcours de 7,7 km nous conduit d’abord au château de Gombervaux.

Philippe le Bel, roi de France, s’est rendu maître, par échange de terres de la châtellenie de Vaucouleurs dont Gombervaux fait partie. Au 14ème siècle, la couronne de France est confiée par élection à Philippe de Valois, neveu de Philippe le Bel dont les 3 fils sont morts sans descendant mâle. Or, Edouard III roi d’Angleterre, est le fils d’Isabeau, la fille de Philippe le Bel. Edouard a donc décidé de conquérir par la force cette couronne qu’on lui refuse parce qu’en France elle n’est pas transmissible par les femmes. En 1338 commence donc entre Angleterre et France, la guerre nommée guerre de Cent Ans.

Dans la région, les Anglais ont pour allié le Duc de Bourgogne dont le duché, qui s’étend jusqu’aux Pays-Bas, est coupé en deux par les régions de l’Est du royaume de France. En misant sur une victoire anglaise, le Duc de Bourgogne espère récupérer ces territoires. Pour les défendre Philippe VI de Valois a besoin d’un vassal loyal sachant combattre.  C’est au Chevalier Geoffroy de Nancy qu’il accorde sa confiance, la maison de Gombervaux et les terres attenantes. Le nouveau propriétaire rase la vieille maison forte et bâtit un château assez agréable pour sa résidence et assez fortifié pour défendre Vaucouleurs et la frontière de France. La construction sera achevée entre 13351 et 1357.

Le château et la seigneurie de Gombervaux se transmettront aux descendants mâles ou par mariage, aux époux des filles. Ainsi succèderont aux de Nancy les de Vernancourt, puis au 16ème siècle les des Salles, puis au 17ème siècle les de Myon, puis au 18ème siècle les du Breuil de la Bossardière et enfin en 1766 les de Mailliard qui décideront de quitter Gombervaux pour construire un nouveau château plus confortable et moderne à Tusey. Gombervaux qui n’avait été assiégé que deux fois, en 1363 et en 1617, avec peu de dégâts, va servir de carrière de pierres dès 1770. Cela s’accélère au 19ème siècle si bien qu’en 1850, la tour Nord-Est n’existe plus et le bâtiment entre les tours Nord-ouest et Sud-Ouest s’effondre dans les fossés.

A la fin du 19ème siècle, Gombervaux revient par mariage à ses actuels propriétaires qui au cours du 20ème siècle feront différents travaux de sauvegarde puis, en 1989, par convention, mettront le château à la disposition de l’association de Gombervaux. Celle-ci, au sein de la fédération associative Rempart, va organiser chaque année des chantiers de bénévoles internationaux en taille de pierre, maçonnerie, menuiserie, et vitrail. En 1994 Gombervaux est classé au titre des monuments historiques. Avec l’aide des pouvoirs publics, de 2014 à 2018 d’importants travaux sont menés afin d’empêcher la dégradation des parties restantes de ce château médiéval jamais remanié depuis sa construction.

En chemin vers le lieu-dit « l’Enfer », nous profitons de la vue sur Ugny sur Meuse, Saint Germain et Ourches. Puis au cours de la descente vers Tusey ce sont Rigny la Salle et le château de Malpierre, Rigny Saint Martin et son église ronde, Chalaines et son château et Vaucouleurs qui s’offrent à nous.

Nous parvenons au château de Tusey construit au 18ème siècle par les propriétaires de Gombervaux. En 1837 fut créée sur ce site une fonderie spécialisée dans la fonte d’art d’œuvres religieuses et profanes. Ont notamment été coulées à Tusey les colonnes rostrales et les fontaines de la place de la Concorde à Paris, des fontaines de Vitry le François, Reims, Void-Vacon et  Chaumont, la Vierge de Sion, de nombreux monuments aux morts, et même les grilles du château de Laeken en Belgique. A cette époque le château de Tusey servait de résidence aux maîtres de forges. La fonte d’art a cessé en 1920. La production a été recentrée sur les éléments de serrurerie, les balcons etc…En 1961, c’est la fusion avec les Ateliers et Fonderies de Meuse à Vaucouleurs. Le site de Tusey est finalement abandonné en 1963.

 

            Mireille

 

Photos de Denis

Rando guidée par Mireille
Rando guidée par Mireille

Écrire commentaire

Commentaires: 0