
Ce lundi 18 avril, fête de Pâques, nous sommes 20 à Vaucouleurs pour tester l’un des parcours proposés aux participants du 24ème Boldair organisé par le Pied Champêtre. Le Boldair est une rencontre amicale entre randonneurs réguliers, marcheurs occasionnels, et amateurs de nature. L’accueil a lieu à partir de 8h00 à Vaucouleurs. Une fois avalés une viennoiserie, une madeleine et un café, c’est le départ. Après l’effort, le réconfort du repas n’est pas le moment le moins convivial. Il y a 4 parcours balisés, ponctués de 4 points de ravitaillement en boissons, fruits et gourmandises : 5, 10, 16, et 21 km.
Nous avons choisi le circuit de 10 km.
En empruntant le GR 703, nous traversons la large vallée de la Meuse et enjambons le fleuve pour atteindre Chalaines. Le pont de pierre a été construit sur la Meuse en 1731. D’après Dom Calmet, notre célèbre historien de Mesnil la Horgne, Chalaines, occupée dès l’époque gallo-romaine est mentionnée au VIème siècle pour la guérison miraculeuse d’une chalainoise près du tombeau de Saint Epvre à Toul. A l’origine il y eut Petit Chalaines incendié au début du 13ème siècle puis vers 1235, Chalaines la Grande fut reconstruite. Le village fut pillé à plusieurs reprises : en 1415, en 1587 par les protestants allemands, en 1635 par les mercenaires de Louis XIII et Richelieu.
Au carrefour se trouve une fontaine construite en 1856 représentant un enfant chevauchant un dauphin. L’église dédiée à la Nativité de la Vierge a été construite dans la première moitié du 14ème siècle, et refaite en 1773. Parmi les corbeaux soutenant la corniche, l’un des plus anciens, sur le chevet, représente avec réalisme un dragon attrapant un lièvre qui tente de sauver sa vie.
Nous montons tout droit la Côte de Rouvau, jusqu’au lieu-dit Rouvel qui offre une vue sur la carrière de Saint Germain, Ugny, le haut du donjon du château de Gombervaux, et Vaucouleurs. Nous quittons le GR 703 et tournons à droite sur le chemin en bordure du bois de la Fouée en profitant d’une belle vue sur la vallée de la Meuse, d’abord de Vaucouleurs à Neuville les Vaucouleurs et Burey en Vaux, puis en avançant vers le Bois Jacquot, se découvrent Maxey sur Vaise et Sepvigny.
Au droit de Neuville les Vaucouleurs, alors que nous descendons vers la D 145, le panorama a tout pour séduire. Les lignes arrondies du relief et les nuances délicates de vert donnent beaucoup de charme à ce décor naturel. Nous traversons la route pour prendre le GRP du Pays de Jeanne d’Arc vers Chalaines. Le chemin épouse les méandres du fleuve.
Nous pénétrons dans Petit Chalaines et passons devant le château. Il fut construit en 1784 pour Jean-Baptiste Pernot, conseiller du roi et resta dans la famille jusqu’en 1844 puis fut vendu à plusieurs reprises. De l’ancien château médiéval subsistent une tour incomplète, un pigeonnier, et deux tourelles marquant l’ancienne entrée.
De l’avis général, c’est un beau parcours.
Mireille
Écrire commentaire