SEPVIGNY, Les Franois, La Côte Léja

Rando guidée par Mireille
Rando guidée par Mireille

Ce lundi 4 avril ensoleillé mais avec un vent « très frisquet », nous étions 51 à Sepvigny pour un parcours de 9,2 km. Au Moyen Age, Sepvigny était situé autour de l’église de Vieux Astre. Il a été détruit et reconstruit à l’emplacement actuel. Ce qui était primitivement une chapelle est devenu l’église paroissiale St Epvre, édifiée entre le 12ème et le 16ème siècle. C’est une église fortifiée au 15ème siècle où les villageois pouvaient se barricader avec des vivres en cas d’attaque de mercenaires ou de brigands. Le clocher occupe une place inhabituelle entre la nef et le chœur.

 

La montée du Fond de la Vau nous réchauffe. Sur le plateau des « Belles Bornes » nous avons vue à l’horizon sur les éoliennes en pleine action et sur Vaucouleurs. Un peu plus bas, nous obliquons vers Gibeaumeix mais avant le « Grand Cugnot » nous descendons à gauche, à travers bois et pervenches, la Côte Léja jusqu’à la D 145. Nous suivons la route en direction de Chalaines pendant une dizaine de minutes et prenons à gauche le chemin qui rejoint la rive de la Meuse. C’est le sentier de Jeanne d’Arc le long du fleuve qui nous ramène à Sepvigny en passant non loin de la chapelle du Vieux-Astre.

La Chapelle romane du Vieux Astre du 12ème siècle, à 500 m du village, est entourée par le cimetière. Etymologiquement Chapelle du Vieux Astre (du latin atrium) signifie ancien cimetière. Elle était le chœur d’un édifice plus vaste qui était l’ancienne église paroissiale de Sepvigny.  De part et d’autre de l’entrée, deux stèles funéraires ont été insérées dans la maçonnerie lors du bouchage de l’arc, bien visible sur la façade, au 18ème siècle. Celle avec la coquille Saint Jacques porte les dates de 1541-1601 et l’autre la date de 1522. De très remarquables  peintures murales datées des 15ème-16ème siècles, décorent l’intérieur. La voûte en berceau brisé du chœur présente le Jugement Dernier (15ème).

              Mireille

 

Photos de Denis

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0