GREUX, DOMREMY, MAXEY, BRIXEY

Ce lundi 28 mars, sous un soleil estival, nous sommes  50 à Greux pour un parcours de 11,2 km (12,7 pour les courageux). Le GR 703 nous conduit à Domrémy-la-Pucelle où nous traversons la Meuse puis le Pont d’Outre-Laye nous fait enjamber le Vair et en suivre le cours pour atteindre Maxey sur Meuse. Ensuite nous suivons la rive de la Meuse en direction de Brixey aux Chanoines. Arrivés au Moulin de Brixey, nous obliquons à gauche vers la D 164 que nous traversons en direction de la Chapelle de Bermont. Depuis la chapelle c’est le GR 703 qui nous ramène à Greux.

 

Ce parcours emprunte la vallée de deux cours d’eau. Le Vair qui traverse Maxey, prend sa source près de Contrexéville et reçoit le « Petit Vair ».en provenance de Vittel. Après un parcours de 65 km il se jette dans la Meuse à Greux. La Meuse n’est pas une rivière qui alimente un autre cours d’eau mais un fleuve qui forme avec l’Escaut et le Rhin un delta sur la mer du Nord aux Pays-Bas. La Meuse prend sa source à Pouilly en Bassigny, puis, au niveau de Bazoilles sur Meuse, elle disparait dans le sol pour ressurgir à Neufchâteau. Elle parcourt 950 km en France, en Belgique et aux Pays-Bas.

A Domrémy-la-Pucelle, l’église a été transformée. Son orientation a été modifiée en 1824. Seraient contemporains de Jeanne d’Arc : le bénitier, une statue de Sainte Marguerite du XIVème siècle, et la cuve baptismale qui se présente comme un bloc de calcaire octogonal.

La maison de Jeanne a aussi beaucoup été modifiée par ses propriétaires. Vers 1587 la maison est cédée aux seigneurs de la région : comtes de Bourlémont, puis de Vaudémont, puis de Salm. Girardin, ancien soldat de Bonaparte, la rachète fin XVIIIème siècle et  s’en sert comme cave à vin. L’Etat la rachète. Pour l’ouverture du musée en 1818, on dalle le sol qui était en terre battue. En 1840 Prosper Mérimée l’inscrit sur la première liste des monuments historiques.

La traversée de Maxey sur Meuse permet de voir dans la gare désaffectée  un très ancien véhicule de lutte contre l’incendie. Nous musardons en suivant les méandres de la Meuse parmi les primevères blanches et roses, les coucous et les ficaires jaunes d’or.

Nous empruntons le pont au niveau du moulin de Brixey pour nous diriger vers la chapelle de Bermont que fréquenta Jeanne d’Arc. En 1998, à l’occasion d’un nettoyage, furent découverts deux dessins muraux, d’origine inconnue, représentant, semble-t-il, Jeanne en prière.  La statue en bronze de Jeanne devant la chapelle, haute de 3 m, est l’œuvre du sculpteur Boris Lejeune, à l’occasion du 6ème centenaire de la naissance de Jeanne célébré en 2012. Mais la vérité m’oblige à dire que nous avons renoncé à grimper le raidillon jusqu’à la chapelle.

 

                Mireille

 

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0