
Ce lundi 21 mars, jour du printemps, nous sommes 55 à Houdelaincourt non loin du silo sur les bords de la voie navigable appelée l’Embranchement d’Houdelaincourt au canal de la Marne au Rhin.
Houdelaincourt possède une église du XVIème siècle, un monumental fontaine-lavoir du milieu du XIXème siècle et la chapelle ND de la Consolation construite en 1921. Notre parcours de 9,7 km nous fait monter à 370 m par le lieu-dit La Folie vers Chapeau Rouge pour profiter de la vue sur la vallée de l’Ornain. L’Ornain nait à Gondrecourt de la confluence de l’Ognon et de la Maldite, et coule vers le département de la Marne pour se jeter dans la Saulx.
Nous descendons par les lieux-dits le Vallais et le Rouju pour traverser le pont sur le canal afin de rejoindre Baudignécourt et passer sur la rive gauche de l’Ornain. Baudignécourt se distingue par la sculpture devant la Mairie constituée de cadres de chaises en bois pour rappeler la spécialité de la fabrique de sièges toujours en activité dans le village.
En sortant du village nous montons en direction du champ d’éoliennes. A mi-chemin nous redescendons vers le lieu-dit la Côte Ployée ce qui nous offre un beau point de vue sur la vallée et la rive droite de l’Ornain.
Nous regagnons Houdelaincourt en visitant la chapelle ND de la Consolation qui est ouverte puis en passant devant la boutique « les confitures de Lorraine » avant de suivre la rue principale jusqu’au parking.
Mireille
Écrire commentaire