
Ce lundi 7 mars froid mais ensoleillé, nous sommes 64 pour une journée de randonnée : matin 10,8 km à Pierre la Treiche avec repas au restaurant Beaurivage, et après-midi 6,4 km à Villey le Sec.
Pierre la Treiche situé près de Toul, est arrosé par la Moselle et reçoit le ruisseau de Chaudeau et le ruisseau de l’Arot (ou Larot). Une fois passé le pont sur la Moselle sous un vent glacial, c’est le fond de la vallée de l’Arot qui nous abrite. Les fleurs printanières les plus précoces nous escortent comme les fleurs du cornouiller mâle en forme de boules jaunes sur les branches nues.
Nous marchons parmi des centaines de milliers de nivéoles blanches qui tapissent entièrement les versants de la vallée sur plusieurs kilomètres. Le lit de l’Arot est à sec. Nous arrivons à la fontaine de la deuille de l’Arot (ou Larot) qui est une résurgence comme il y en a beaucoup alentour : la Deuille comme l’Arot est à sec ce qui permet de voir la cavité rocheuse qui produit une sorte de petit geyser au centre du bassin en temps de crue. Nous rebroussons chemin par la Tranchée de la Deuille puis la Tranchée de Montreuil et à travers le Bois du Chanot, nous passons devant le Fort du Chanot envahi de végétation avant de rejoindre Pierre la Treiche pour un déjeuner bienvenu.
Tous les marcheurs sont là : ceux qui ont fait une balade plus courte le matin, ceux qui viennent pour marcher l’après-midi seulement, ceux qui ne marcheront pas l’après-midi, ceux qui marchent matin et après-midi. Le repas, très apprécié, est consommé avec appétit.
L’après-midi, nous déplaçons nos véhicules à Villey le Sec et nous dirigeons vers le Fort puis vers la Batterie de Bois sous Roche. Le Fort, construit en 1875-1879, appartient au système de défense de Séré de Rivières et était destiné à compléter la défense de la Place Forte de Toul. Durant la guerre 14-18, la ligne de front s’est figée au-delà du Fort le laissant intact ce qui a permis de l’ouvrir au public. Il a été le seul fort à englober tout un village. A la Batterie de Bois sous Roche Guy nous montre un canon prêt à être monté sur sa tourelle mais qui ne l’a jamais été. A travers le Bois sous Roche, on rejoint le Fond de Chandelan et la Batterie de Chaudeney. Le retour vers Villey le Sec passe par un autre élément des fortifications, la Redoute de Chaudeney. Sous un ciel très bleu, le paysage qui s’offre à nous dévoile Toul et Gondreville.
Une bien agréable journée entre amis.
Mireille
Écrire commentaire