FOUG, Le Val des Nonnes

Le groupe écoute Mireille au sujet de l'histoire des Nonnes
Le groupe écoute Mireille au sujet de l'histoire des Nonnes

Ce lundi 21 février nous sommes 45 à Foug pour un parcours de 12.7 km ou 9.8 km selon l’envie.

Foug, du latin « fagus », hêtre, est traversé par le canal de la Marne au Rhin qui, avec l’ouverture de la ligne ferroviaire Strasbourg-Paris au milieu du 19ème siècle, est à l’origine de l’expansion démographique de la ville. En 1897 une fonderie s’implante. La population atteint 3000 habitants en 1926. L’activité est soutenue par les reconstructions d’après-guerre jusqu’à la crise de 1970 qui oblige à une réduction des effectifs et la population redescend à 2600 habitants. Mais la fonderie de Pont à Mousson fonctionne toujours.

 

Le parcours de 9.8 km quitte Foug pour atteindre le pont sur le ruisseau de Pantoux avant la Ferme du Point du Jour puis emprunte le PR le long du Bois de Mortemoselle qui  amène au Val des Nonnes. Délaissant le PR, le circuit entame au 5ème kilomètre une montée pour faire le tour du lieu-dit le « Terme Capuchon » et redescendre à Foug par les lieux-dits « Marsaingaine », la fontaine de Renevaux et « Demangevignes ».

Le parcours de 12.7 km enjambe le canal de la Marne au Rhin au lieu-dit les Sources ainsi que le ruisseau de l’Ingressin que l’on suit jusqu’au Moulin Girouin où on traverse le canal, la voie ferrée et la D 400 pour rejoindre Grandmesnil et emprunter le PR entre Bois de Mortemoselle et ruisseau de Pantoux jusqu’au Val des Nonnes. Le retour suit la rive opposée du ruisseau de Pantoux, passe par la Ferme du Point du Jour avant d’atteindre Foug.

L’abbaye des Prémontrés de Rangéval fondée à Boucq en 1150, possédait les ermitages de la chapelle de Jevaux et de la Grange en Woëvre plus l’ermitage du Val des Nonnes, au lieu-dit la Nonnerie de Rieval à Pagney derrière Barine, qui accueillait des femmes. Bien que la place des femmes soit très contre-versée, Norbert de Xanten, fondateur de l’Ordre des Prémontrés, avait accepté des nonneries non loin des maisons des chanoines. Mais le Chapitre Général des Prémontrés fit bientôt marche arrière et supprima sa branche féminine. Il ne reste pas de vestiges de la Nonnerie de Rieval.

Félicitations aux marcheurs venus en nombre malgré les averses et un sol inévitablement gras.

             Mireille

 

Photos de Denis

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0