Forêt de RIGNY LA SALLE

Rando sous la conduite de Patrick
Rando sous la conduite de Patrick

Ce lundi 14 février le temps est doux. Nous sommes 30 au lieu-dit la Taille à Rigny la Salle pour un parcours de 10 km. Par le lieu-dit Bracôte et à travers le Bois de Rigny la Salle, nous rejoignons le GR 703 le long du Bois de Ménillot puis nous obliquons vers le Bois de Lavau pour reprendre le Bois de Rigny la Salle jusqu’au Bois d’Ugny en bordure du Bois de Saint Germain. Le retour dans le Bois de Rigny la Salle passe par la Fontaine de la Bonne Vierge et le monument du Sacré Cœur au lieu-dit Sur les Monts.

Le monument dédié à « La Bonne Vierge » a une histoire. En 1901, deux gardes forestiers, Freymann et Christnaker, édifièrent avec des pierres ramassées en forêt, une pyramide surmontée d’une Croix de Lorraine, au-dessus d’une source, dans cet endroit où une statuette de la Vierge avait été découverte incrustée dans un hêtre.

 

Au lieu-dit « Sur les Monts » s’élève une stèle en pierre d’EUVILLE surmontée d’une statue du Christ, coulée par les établissements PIERSON, qui a aussi une belle histoire. L’abbé LAQUESTE, curé d’UGNY et des deux RIGNY, lors de la guerre 14-.18, fit le vœu d’ériger une chapelle dédiée au Sacré Cœur si ses trois paroisses étaient épargnées par la guerre. Il fut exaucé car le front resta au-delà des trois villages. N’ayant pu collecter une somme suffisante pour une chapelle, ce fut cette stèle qui fut érigée et inaugurée le 6 Septembre 1936.

Une belle balade malgré un ou deux passages un peu boueux en raison des pluies récentes.

         Mireille

 

 

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0