
Ce lundi 17 janvier nous sommes 54 à Abainville répartis en trois groupes de marcheurs pour un parcours de 10 km ou 12 km qui nous conduit à Gondrecourt le Château. Abainville fut peuplée dès l’époque mérovingienne comme en témoigne la nécropole des VI et VIIème siècles retrouvée dans les années 70. Au XIXème Abainville possédait des forges très importantes qui contribuèrent à la fabrication des rivets de la Tour Eiffel.
Nous nous dirigeons vers le lieu-dit le « Fond des Mandres », traversons la D193, puis par la « Grange aux Chiens » et la « Malière » nous gagnons le plateau qui offre, à 370 m d’altitude, une belle vue sur la Meuse et les Vosges.
Nous entrons dans Gondrecourt le Château. La ville est dominée par la Tour Ronde du XVème siècle, dernier vestige d’un ancien château fort érigé au XIème siècle. Château et remparts furent démantelés sur ordre de Richelieu en 1633. Au XIXème siècle le château en partie ruiné, servit de prison et de tribunal. Nous remarquons deux maisons de particuliers dont l’encadrement des portes est daté de 1626 et de1609. La ville est traversée par l’Ornain qui naît de la confluence de l’Ognon et de la Maldite, traverse 39 communes sur 116 km, dont Ligny, Bar le Duc, et Revigny, avant de passer dans le département de la Marne et d’aller se jeter dans la Saulx à Etrepy. Nous enjambons l’Ornain, et suivons les berges en passant par l’ancien Moulin du Bas. A la pisciculture de Vaucheron, nous ne manquons pas de profiter du spectacle des sauts des truites dans les bassins.
De retour à Abainville nous regagnons nos véhicules garés près de l’église Saint Martin construite en 1625, détruite et reconstruite au XIXème. De très nombreux et beaux vitraux l’éclairent. Elle est remarquablement entretenue et possède une chaire et un confessionnal en bois travaillé. Dans la rue qui mène à l’église les portes d’une maison sont également remarquablement sculptées.
Mireille
Écrire commentaire