
Ce lundi 10 janvier 2022 nous sommes 50 à Trondes pour un parcours de 9.4 km. Des vestiges gallo-romains attestent de l’ancienneté du village dont le saint-patron est Saint Elophe. L’église, construite à partir de 1340 à l’emplacement d’une ancienne église romane, lui est dédiée. .Elophe, né en Lorraine, fut décapité en 362 une semaine après sa sœur Libaire. Comme elle, il se releva et, la tête dans les mains, se mit à gravir la colline pour prononcer un dernier sermon à l’endroit du cimetière de Soulosse-Saint Elophe.
Nous laissons les voitures au stade dont le préau est décoré d’une belle fresque représentant le village réalisée par les jeunes de Trondes. Square du souvenir se trouve aussi une intéressante fresque en forme de carte postale ancienne aux couleurs passées et aux personnages d’un autre temps.
A travers le Bois du Change nous rejoignons Boucq. Le belvédère à 335 mètres d’altitude nous dévoile un panorama amputé par la brume qui s’étend par temps clair, des côtes de Toul, à l’immense plaine de la Woëvre, la forêt de la Reine et ses étangs, la forêt de Rangéval jusqu’aux côtes de Meuse, au lac de Madine et à la butte de Montsec.
A nos pieds, l’église et le château. L’église Saint Pierre de Boucq construite au XIIIème siècle faisait partie de l’ancienne forteresse édifiée à la même époque. Son clocher constituait une tour avancée du château avec lequel elle communiquait. Les travaux d’agrandissement de l’église en 1787 ont conservé la tour-clocher. La maison forte édifiée vers 1340 a remplacé la forteresse du XIII siècle. De forme carrée elle est flanquée de deux tourelles semi-circulaires. Les façades percées de fenêtres à encadrement sculpté en feuilles d’acanthe et des traces de meneaux datés de la fin du XVIème début du XVIIème, témoignent des changements apportés à l’édifice. Ces changements vont se poursuivre à partir de 1787 date de réalisation de la nouvelle église. Des dépendances ont été ajoutées au fil du temps
Puis à travers le bois du Détroit et la Côte Labie nous regagnons Trondes. Place du chanoine Rollinger nous admirons une monumentale fontaine à deux bassins rectangulaires séparés par une vasque semi-circulaire. Rue Genevaux, une plaque rappelle que le philosophe Alain a séjourné à Boucq en 1915.
Mireille
Écrire commentaire