
Ce lundi 3 janvier 2022 nous sommes 48 à Vaucouleurs pour un parcours de 10,8 km. 2022 n’est pas une année ordinaire pour le Pied Champêtre puisque le club de randonnée de Vaucouleurs fête ses 30 ans. A sa création en 1992 il comptait moins de 30 adhérents. Aujourd’hui nous sommes 137 adhérents (+ 20 sympathisants). Certains, comme notre Secrétaire, ont été parmi les fondateurs et sont toujours au service du club. D’autres, comme le Président et la Trésorière, donnent depuis plus de 20 ans beaucoup de leur temps aux activités du club. On leur doit de chaleureux remerciements et de sincères félicitations mais aussi de l’aide.
A Vaucouleurs, nous traversons le Champ Bojot et montons à travers bois vers la source bleue. L’eau y est limpide. Arrivés sur la crête à 364 mètres, nous obliquons vers Montigny que nous traversons. Connu pour ses faïenceries au XVIIIème siècle, Montigny s’est doté au XIXème de 4 fontaines. Nous ne verrons pas la Fontaine dédiée à Neptune située non loin du lavoir-égayoir. Mais notre chemin passe devant les trois autres. Celle de la rue Sainte Anne, est reconnaissable à son fronton triangulaire, à ses trois bassins, à sa vasque ornée de têtes de faunes et au dauphin sculpté au pied. Plus loin, la Fontaine Jeanne d’Arc est surmontée par la statue de Jeanne coulée aux fonderies de Tusey. La Fontaine de la Faïencerie (1845) est équipée de deux auges rectangulaires et d’un bassin semi-circulaire. Un dauphin orne sa base et un vase décore le sommet.
Après la traversée de la D960, nous nous dirigeons vers Burniqueville tout en admirant les méandres du Ruisseau de Montigny et du Ru Nicole. A Burniqueville, ne subsiste qu’une tour carrée vestige de la propriété où, en 1713, Antoine Girault a créé la première faïencerie valcoloroise. A la suite de nombreuses péripéties et de revers financiers, l’entreprise cesse son activité et l’un de ses ouvriers Mansuy Pierrot fonde en 1730 sa propre faïencerie à MONTIGNY-LES-VAUCOULEURS. Il est imité par François Cartier vers 1732/34 et par le potier Jean-Baptiste Gauron.
Une dernière côte nous ramène au plateau de Bussy. Nous descendons à Vaucouleurs en suivant le parcours de sport aménagé. Un temps gris mais doux pour une balade détendue et conviviale.
Souhaitons à tous les randonneurs une Bonne Année de marches dans la bonne humeur à la découverte de la nature et de notre patrimoine.
Mireille
Écrire commentaire