VOUTHON-HAUT, vers le Petit Chénois

Ce lundi 22 novembre, nous sommes 56 à Vouthon Haut pour un parcours de 10,3 km qui nous conduit vers le ruisseau de Fragne puis vers la ferme du Petit Chênois et la ferme du Vaux de Bure par le Fond de Buronvau, nous ramène au ruisseau de Fragne entre les bois de Taillancourt et de Buronvau, ensuite nous fait traverser le bois de Goussaincourt vers le Bois Brûlé et enfin nous reconduit à Vouthon Haut par le Coin de la Bogerosse et le Côteau Masson. Ce circuit nous fait parcourir des vallées verdoyantes, apprécier un paysage de collines, voir alentour les éoliennes en mouvement et découvrir au lieu-dit Les Terres Rouges un champ de panneaux solaires de 50 ha correspondant à la consommation électrique de 22 000 personnes dit-on.

 

Vouthon-Haut, village très soigné, a une église récemment restaurée, un lavoir en parfait état, une fontaine réalisée par la fonderie du Val d’Osne surmontée d’une statue de Jeanne d’Arc. Mais on retiendra surtout le très grand égayoir pavé flanqué d’un bâtiment à colonnade auquel s’adosse une fontaine avec deux abreuvoirs en pierre. L’aménagement de ce site est particulièrement réussi.

Vouthon Haut est situé près de Vouthon Bas, village dans lequel Isabelle Romée, la mère de Jeanne d’Arc, est née en 1377. Elle épouse Jacques d’Arc en 1405 et le couple s’installe à Domrémy. De leur union vont naitre cinq enfants vivants : Jeanne, Catherine, Jacques, Pierre, et Jean. Isabelle déménage à Orléans après le décès de son mari en 1440. Elle demande au Pape Nicolas V de réviser le procès en hérésie qui a conduit Jeanne au bucher en 1431. L’enquête est ouverte en 1449. En 1455, âgée de plus de 70 ans, elle se rend à Paris pour se présenter devant la délégation du Saint Siège car le Pape Calixte III a ordonné la révision du procès. Le 7 juillet 1456, la Cour d’Appel casse le procès en hérésie de Jeanne. Isabelle meurt en 1458 ayant obtenu la réhabilitation de sa fille. Près du village une statue lui rend hommage. Une autre statue a été élevée en 1911 sur le parvis de la Basilique du Bois-Chenu à Domrémy.

          Mireille

 

Photos de Denis

Rando guidée par Jean Marc
Rando guidée par Jean Marc

Écrire commentaire

Commentaires: 0