Les Bois de SAUVIGNY

Chacun campe dans son département d'origine 55-54-88
Chacun campe dans son département d'origine 55-54-88

Ce premier lundi de septembre très chaud et ensoleillé, nous sommes 43 à Sauvigny au départ d’un circuit de 10 km.

Le nom de Sauvigny apparait déjà sur une monnaie datant des Mérovingiens qui ont régné de Clovis en 481 à Pépin le Bref en 751. L’église de Sauvigny est mentionnée depuis 1180. Elle est dédiée à Saint Loup qui aurait arrêté les troupes d’Attila devant Troyes au Vème siècle. Il faut aller voir le lavoir-fontaine du XIXème remarquable par son ornementation inspirée du panthéon gréco-romain. Un dieu et une déesse, dévêtus et alanguis, adossés à une urne, apparaissent en bas-relief aux angles du fronton triangulaire du bâtiment.

Un buste de femme à la tunique romaine repose sur une colonne posée dans le bassin semi-circulaire. Un carrefour est décoré de représentations naïves de grands coquelicots et d’une dame penchée sur une fontaine pour laver son linge dont on ne voit que l’imposant postérieur revêtu d’une jupe à pois.

Notre parcours devait nous conduire à Clérey la Côte au prix d’une longue distance à découvert mais la chaleur nous a incités à renoncer à Clérey et à rester dans la fraîcheur du bois pour rejoindre la borne indiquant l’intersection des 3 départements Meuse, Meurthe et Moselle et Vosges. Des photos de groupe attestent de notre passage. Puis, toujours à l’ombre des arbres, nous rattrapons le chemin « des lis Martagon » bien qu’aucun lis ne fleurisse en cette saison. Nous apprécions la lumière et le calme de la forêt à l’abri des grands hêtres et des charmes. 

A la sortie du bois, une croix de chemin annonce l’entrée de Sauvigny où trône une cabine téléphonique anglaise rouge devant une maison joliment décorée de fresques.  

 

         Mireille

 

 

Le parcours a été modifié en cours de marche pour supprimer du chemin blanc sans ombre
Le parcours a été modifié en cours de marche pour supprimer du chemin blanc sans ombre

Photos de Denis

Départ de l'Allée des Tilleuls à Sauvigny
Départ de l'Allée des Tilleuls à Sauvigny

Écrire commentaire

Commentaires: 0