Pèlerinage à Sainte Anne

La chapelle Sainte Anne à Epiez sur Meuse
La chapelle Sainte Anne à Epiez sur Meuse

En ce dimanche 25 Juillet, nous étions 12 à quitter le Plateau de Bussy de VAUCOULEURS pour nous engager d’un pas vif par un beau temps clair sur le sentier de Sainte Anne. Nous parvenons à Montigny au-dessus de l’église pour nous rafraichir à la fontaine de Jeanne d’Arc fondue à la fonderie de Tusey au 19ème siècle.

Trois marcheuses nous attendent devant la fontaine de Neptune non loin du lavoir-gayoir. Nous empruntons le sentier du vallon Marchal en bordure du Ru Nicole égayé par de petits personnages en bois colorés semés dans les arbres. Traversant la forêt domaniale de Montigny et le bois de Badonvilliers, le Sentier de Jehanne d’Arc nous conduit au vallon Sainte Anne où le Ru Nicole prend sa source 300 mètres en amont de la Chapelle Sainte Anne. Alimenté par quatre sources il traverse l’ancien étang devenu marais avant de suivre un cours qui le conduit à la Meuse. Deux jolis petits ponts de bois permettent de passer ses bras tandis qu’un sentier fléché guide le promeneur autour du vallon Sainte Anne.

 

Ce site fut occupé dès le 11ème siècle par un ermitage créé par Anne de Broye, sœur d’un seigneur de VAUCOULEURS. Après la Révolution la chapelle, le bois, le moulin furent vendu et l’ermitage démantelé. L’étang créé au début du 19ème siècle a disparu en 1950 lorsque les vannes ont été démontées. L’étang a alors laissé place au marais. La Chapelle Sainte Anne détruite en 1810 et reconstruite en 1843 est le siège du pèlerinage annuel de Sainte Anne qui donne lieu à des célébrations religieuses.

En raison du débordement des eaux du Ru Nicole sur la prairie entourant la chapelle, la traditionnelle messe a été célébrée dans l’église paroissiale d’Epiez. Outre 14 grandes statues dont celles monumentales du Sacré Cœur entouré de quatre anges au-dessus de l’autel, l’église possède en guise de monument aux morts, un vitrail où figurent les portraits des six enfants d’Epiez morts à la guerre de 14-18.

De retour à la chapelle où nous avait rejoints une demi-douzaine de marcheurs, nous avons sacrifié à la tradition du pique-nique, joyeux moment de partage. Un grand merci à ceux et à celles qui avaient apporté boissons, charcuteries, préparations salées, gourmandises sucrées et tout particulièrement à Sylvie. 

Après le repas, alors que certains sont rentrés en voiture, une douzaine de marcheurs ont pris le chemin de Vaucouleurs à pied tranquillement tout en bavardant. Le soleil a été présent jusqu’à notre arrivée.

Une édition 2021 de la marche traditionnelle à Sainte Anne réussie.

             Mireille

 

 

Photos de Jean Paul

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mimi la Binouze (dimanche, 25 juillet 2021)

    Petite contribution écrite sur la randonnée annuelle du PC (Le Pied Champêtre) à ND d'EPIEZ Sainte Anne de Broyes Messe "in door" en l'Eglise d'Epiez cette année météo oblige, puis retour sur site pour le pique nique convivial d'usage
    .APRES L'EFFORT (PHYSIQUE ET RELiGIEUX) LE RECONFORT

    Persévérant Crapahuteur du Pied Champêtre
    Une nouvelle fois tu SUS D'EPIEZ (*) à Vaucouleurs
    Respecter LA TRADITION, Cher Randonneur,
    Fi des rigueurs du passe.....sanitaire !!!
    Gloire au passe.....TAGA !!! Lève ton verre......
    (avec modération attention à la gueule de Broyes...)
    (* un massage AKILEINE s'impose...)