ABAINVILLE GONDRECOURT

Au fond, le musée du Cheval à Gondrecourt
Au fond, le musée du Cheval à Gondrecourt

Ce lundi 21 juillet, nous sommes 40 marcheurs à Abainville pour un parcours de 10 km. Abainville fut peuplée dès l’époque mérovingienne comme en témoigne la  nécropole des 6ème  et 7ème  siècles retrouvée dans les années 1970. Au 19ème  siècle Abainville possédait des forges très importantes qui contribuèrent à la fabrication des rivets de la Tour Eiffel. Le village est traversé par l’Ornain qui naît au Sud de Gondrecourt-le-Château de la confluence de l’Ognon et de la Maldite, traverse 39 communes sur 116 km avant de se jeter dans la Saulx à Etrepy..  

 

Depuis Abainville nous suivons le GR 714 et l’Ornain en direction de Gondrecourt le Château. Un âne manifeste bruyamment sa sympathie à notre passage. Curieusement une pancarte indique Abainville 10,7 km alors que nous avons parcouru moins de deux km.  Nous entrons dans Gondrecourt par l’Ancien Moulin Bas. La ville est dominée par la Tour Ronde du 14ème  siècle, dernier vestige d’un ancien château fort érigé au 11ème  siècle. Château et remparts furent démantelés sur ordre de Richelieu en 1633. Au 19ème  siècle le château en partie ruiné, servit de prison et de tribunal. Aujourd’hui la Tour abrite le Musée du Cheval. C’est d’ailleurs le marquage au sol du parcours du fer à cheval qui permet de visiter la ville.

Ayant enjambé l’Ornain dans un joli coin de verdure, nous obliquons vers la D 966 que nous traversons pour nous diriger  par le Champ des Fèves, vers le plateau qui offre, à 370 m d’altitude, un point de vue à 360° sur la campagne environnante. Ensuite, par la Grange aux Chiens et le Fond des Mandres, notre parcours rejoint la variante du GR 703 pour revenir à Abainville.

Dans la Grand’Rue qui nous ramène près de l’église, nous restons admiratifs au n° 7 devant deux belles portes sculptées. Nous ne visitons pas l’église Saint Martin construite en 1625, détruite et reconstruite au 19ème siècle car une collation aimablement préparée par une marcheuse d’Abainville nous attend.

Un grand merci pour cette attention très appréciée.

 

          Mireille 

 

Photos de Denis


Écrire commentaire

Commentaires: 0