BRIXEY AUX CHANOINES, Chapelle de Beauregard

La Chapelle de Beauregard à Maxey sur Meuse
La Chapelle de Beauregard à Maxey sur Meuse

En ce lundi 7 juin qui succède à un week-end orageux, nous sommes 47 à Brixey aux Chanoines pour un parcours de 9,8 km. Nous laissons nos voitures au lavoir, construit en 1835 et très bien restauré, dans lequel sept panneaux expliquent au visiteur l’histoire du village. Brixey domine la vallée de la Meuse à l’altitude de 300 m. Au 11ème siècle, sous l’égide des Evêques de Toul, Brixey devient châtellenie et un château défensif aujourd’hui disparu est construit. Au 12ème siècle, Pierre de Brixey, Evêque de Toul et seigneur de Brixey, construit l’église paroissiale Sainte Madeleine en contrebas du château.

Le porche (15ème-17ème siècle) est encadré par deux statues : Sainte Madeleine avec son vase de parfums et Sainte Marguerite d’Antioche tenant la Bible (ou Sainte Barbe selon d’autres sources). Des pierres tombales anciennes jouxtent l’église. En 1261 Gilles de Sorcy, Evêque de Toul, fonde dans la chapelle castrale une collégiale de chanoines Prémontrés qui donnera au village le nom de Brixey aux Chanoines.

A travers le Bois de Brixey nous rejoignons la Côte Saint Gérard qui offre du haut de ses 402 m une  vue sur Clerey la Côte, Ruppes et Punerot. Puis, nous nous dirigeons vers Maxey sur Meuse jusqu’à la chapelle de Beauregard du 13ème siècle reconstruite au 18ème, qui domine la vallée de la Meuse du haut de ses 380 m. Si les villages de Maxey, Greux et Domrémy la Pucelle sont, selon les saisons, cachés par la végétation, la Basilique du Bois Chenu est bien visible. Les tuiles-écailles qui couvrent deux faces de la chapelle et les tuiles-violons de sa toiture ont été produites à Maxey sur Meuse au 20ème siècle et sont gravées du nom de soldats cantonnés là lors de la guerre 14-18. Sur le côté de la chapelle une grande croix celtique atteste de la présence de cette tribu au 4ème siècle avant JC.

Nous revenons par le lieu-dit Grand Chien et le Champ la Dame. La Côte du Plain nous ramène à Brixey aux Chanoines en suivant la vallée de la Meuse avec  de beaux points de vue. A Brixey, à l’angle de la Petite rue et de la rue de la Fontaine, se trouve une belle fontaine ronde conçue en pierre et fonte par l’architecte Merdier en 1848 et réalisée à la fonderie de Tusey.

La pluie de ces derniers jours a fait surgir sauges des prés, ancolies, et vesces en bleu, lotier, boutons d’or et salsifis des prés en jaune, pâquerettes et coquelicots.

 

             Mireille

 

 

Photos de Denis


Écrire commentaire

Commentaires: 0