Rando des Orchidées à PAGNY LA BLANCHE CÔTE

Descente vers Champougny

En ce lundi de Pentecôte 24 mai 2021, nous sommes 36 devant l’abribus de Pagny la Blanche Côte au départ du sentier des orchidées (balisage triangle bleu), l’un des six parcours créés et balisés par le Pied Champêtre dans le Val des Couleurs. Ce parcours est agrémenté en mars-avril par les anémones pulsatilles et en juin par les orchidées.

Nous nous répartissons en groupes de 10 marcheurs. Bravant les menaces de gros nuages bas et gris gonflés de pluie, nous grimpons le chemin des carrières jusqu’au sommet de la Côte calcaire (site exceptionnel à 336 m) au point d’envol des parapentistes. Le panorama qui couvre par temps clair d’un côté, Pagny la BC, Montbras-Taillancourt, Burey la Côte et Goussaincourt, et d’un autre côté Champougny, Maxey sur Vaise, est brouillé et assombri par l’averse.

Au terme de la descente vers Champougny, on néglige la chapelle Notre Dame des Affligés (17ème siècle) pour prendre, à droite de la ferme, la vallée du Palinveau. Au carrefour les « rapides » prennent la direction du Fort de Pagny la BC construit par Séré de Rivières en 1883 à 385 m d’altitude. D’autres prennent au plus court le chemin de crête au-dessus de Pagny. Tous se retrouvent sur la D 32 qu’ils suivent à gauche sur quelques centaines de mètres avant de tourner à droite dans le Bois de Pagny pour 2 kms en forêt en direction de la Tête des Rousseaux. Il y a des orchidées et du muguet dont on cueille quelques brins. Le temps s’éclaircit. La pluie s’arrête. Certains choisissent de monter jusqu’au sommet (396 m) marqué par le monument en mémoire des parapentistes qui ont trouvé la mort. Ils veulent profiter du point de vue qui est remarquable. Les autres descendent directement vers Pagny la BC en suivant des yeux les méandres de la Meuse.

Un bon bol d’air apprécié après des semaines confinées.

Mireille (dont on salue le retour!!!)