ALLAMPS, BARISEY-LA-CÔTE

Ce lundi 5 octobre nous sommes 26 sur le parking des Herbues au bas d’Allamps pour une balade de 9 km au dénivelé de 215m qui nous mène à l’Observatoire sur la colline Bonnet, à Barisey la Côte, à Housselmont et retour à Allamps. La verrerie de Vannes le Chatel fondée par la Comtesse de Mazirot en 1788 est en réalité sur le territoire d’Allamps mais doit son nom au fait que les propriétaires habitaient le château de Vannes.

Le chemin carrossable qui mène à l’Observatoire présente sur sa dernière partie une pente à 20%. Ensuite une longue descente dans le bois nous fait approcher Housselmont sans l’atteindre, puis une nouvelle côte nous ramène sur le plateau. Nous sortons du bois au lieu-dit «  Sous la Chalade » par une descente raide. La pluie nous accueille nous privant du panorama. Nous arrivons à l’église Saint Jean-Baptiste de Barisey la Côte dont le portail et la tour avec ses meurtrières sont romans et datent du XIIème siècle, le chœur est du XIIIème. Dans le cimetière auprès de l’église, le calvaire date de 1552. 

 

Quelques dizaines de mètres après l’église nous prenons le sentier entre prairies et vergers vers Housselmont qui passe par la chapelle Notre Dame des Gouttes restaurée au XVIIème siècle. La légende veut que la fille du seigneur de Vannes ait refusé le promis choisi par son père et se soit enfuie la veille du mariage. Retrouvée par son père elle dit préférer mourir plutôt que se marier. Son père la fait exécuter en lui faisant ouvrir les veines. L’Evêque de Toul condamne le père à ériger une chapelle dont le nom rappelle le sang versé par la jeune fille.

Nous abordons Housselmont près de la Croix de Mission. Du village nous apercevons entre les gouttes de pluie Saulxures les Vannes et Allamps notamment l’église fortifiée Saint Pierre et Paul d’Allamps que nous avons visitée en 2015, mélange de roman et de gothique. La Tour avec ses meurtrières est romane du XIIème et XIIIème siècle. Le portail est Renaissance comme le maître autel et le retable. Le chœur est du XIXème siècle.

Une petite route carrossable nous ramène au parking.

         Mireille

 

Photos de Denis

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    YOyO (mardi, 06 octobre 2020 09:55)

    Bravo les courageux randonneurs

  • #2

    Denis (mardi, 06 octobre 2020 10:07)

    Merci pour tes encouragements.
    Il y avait du changement par rapport à la rando d'il y a deux semaines, où nous avions souffert de la chaleur sur un chemin blanc sans ombre.
    Il en faut pour tous les goûts...

  • #3

    Michel UV (mardi, 06 octobre 2020 14:08)

    Une randonnée vers N. Dame des Gouttes, sous les gouttes est-ce que ça vous dégoûte ???
    Des gouttes et des couleurs ça ne se discute pas...Objectif boucler la rando goutte que goutte !!