Pèlerinage à SAINTE ANNE

Prêts pour le retour après un bon pique-nique
Prêts pour le retour après un bon pique-nique

En ce dimanche où on fête Sainte Anne, nous sommes 25 à prendre le chemin de Vaucouleurs à la chapelle Sainte Anne en passant par Montigny d’abord sous une bruine persistante puis sous le soleil. Nous quittons Montigny et ses quatre fontaines par le sentier-découverte de la vallée Marchal, le long du Ru Nicole, et son arboretum. Nous atteignons la chapelle Sainte Anne, créée au XIIème siècle par Anne de Broye, au moment où on installe les bancs pour la messe que l’abbé Valentin célèbre en plein air. La chorale est accompagnée par une accordéoniste. Environ deux cents personnes assistent à l’office  dont une quarantaine de scouts belges venus d’Anvers qui campent à Montigny.

 

Après la messe vient l’apéritif offert par Annick et Jean-Paul à l’occasion de la fête d’Annick. Ces bulles sont l’introduction d’un joyeux pique-nique-dégustation de ce que les uns et les autres ont apporté. Aux marcheurs se sont ajoutés parents et amis pour partager ce moment de convivialité.

Après avoir pris le temps de se restaurer et de bavarder gaiement, les marcheurs reprennent la route en laissant une partie du groupe repartir en voiture. Un retour tranquille sous le soleil permet de poursuivre les conversations et de clôturer agréablement cette balade traditionnelle à la chapelle le jour de Sainte Anne.

Une belle tradition à faire vivre absolument.

        Mireille  

 

Photos de Denis

Au total 25 marcheurs ont rejoint Sainte Anne
Au total 25 marcheurs ont rejoint Sainte Anne

Écrire commentaire

Commentaires: 0