Les Bois de COUSSEY + Crevaison

Ce matin du lundi 6 juillet nous sommes 42 à proximité de la D53. Nous apercevons la basilique du Bois Chenu d’un côté et le château de Frébécourt de l’autre. Notre parcours de 9,9 km commence dans les bois de Coussey sur le GR 714 au Cul du Vau, se poursuit jusqu’à la Combe des Enfants où on atteint la source de Berthelevaux, puis en délaissant le GR on gravit une belle côte dans le bois de Combelles avant de redescendre vers la D 53 devant Coussey avec une vue sur les étangs.

Coussey, situé dans les Vosges, sur la rive droite de la Meuse, possède une église, Notre Dame de l’Assomption, construite au XIIème siècle dont l’extérieur est roman et l’intérieur plutôt gothique.

 

Sur la rive gauche du fleuve se trouve Domrémy la Pucelle, où naquit Jeanne d’Arc en 1412. On peut visiter sa maison natale. Elle fut baptisée dans l’église paroissiale Saint Rémy où l’on peut encore voir des vestiges de cette époque dont les fonts baptismaux. Le centre johannique de Domrémy présente, outre d’intéressantes expositions, des vidéos très vivantes sur le pays de Jeanne au Moyen Age et un passionnant Théâtre son et lumière intitulé la Chambre des Rois sur la guerre de Cent Ans dont Jeanne fut une des héroïnes.

Tout près s’élève la basilique du Bois Chenu dont la construction en pierre d’Euville et granit rose des Vosges, a commencé en 1881. D’abord dédiée à St Michel, la basilique fut consacrée à Jeanne d’Arc en 1926 après la canonisation de Jeanne en 1920. A l’intérieur huit peintures de Lionel Royer retracent l’épopée de Jeanne. Sur le parvis trois groupes de statues monumentales représentent les « Voix de Jeanne » et ses parents, « Jacques d’Arc » et « Isabelle Romée ».

     Mireille

 

Photos de Denis

Photos d'Annie


 

 

Photos de Sylvie R. prises à l'improviste

Crevaison de la voiture de Thérèse : arrêt au bout de 5 km...

Merci aux âmes charitables qui ont secouru le convoi féminin!!!

Écrire commentaire

Commentaires: 0