RIGNY-SAINT-MARTIN, Les Quatre Vaux

Ce dernier lundi de septembre ensoleillé nous sommes 49 à Rigny Saint Martin devant l’église construite entre 1846 et 1851, l’une des très rares églises circulaires qu’on peut voir, point de départ d’un parcours de 11 km qui nous fera suivre la vallée du ruisseau Saint Fiacre jusqu’au Neuf Moulin et au lieu-dit Quatre Vaux.

Saint Fiacre, pour lequel une chapelle fut érigée dans le bois de Saint Fiacre, était un moine irlandais qui vécut au VIIème siècle. Le christianisme avait pénétré en Irlande au Vème siècle grâce à Saint Patrick. Le monachisme celtique impliquait la «peregrinatio» c’est-à-dire des missions lointaines d’évangélisation donc sur le continent. C’est ainsi que Saint Fiacre s’est arrêté à Meaux où l’évêque Saint Faron lui donna l’autorisation de s’établir comme ermite en forêt de Breuil et lui céda un terrain à cultiver pour nourrir les pèlerins indigents. Il fit pousser légumes, fleurs et plantes médicinales. Il devint le Saint patron des jardiniers et des maraîchers.

 

Au Neuf Moulin nous avons la surprise de voir s’ébattre dans la prairie daims et mouflons. Puis nous parvenons à Quatre Vaux où Philippe le Bel et Albert Ier de Habsbourg se rencontrèrent en 1299 et décidèrent que le fleuve Meuse serait la frontière entre la France et l’Empire Germanique. Nous marquons une pause pour respecter une minute de silence en mémoire de l’ancien Président de la République Jacques Chirac, décédé, auquel tout le Pays rend hommage ce jour à 15h00. Nous traversons la D 960 et entamons une boucle dans le bois d’Hindelory. Les arbres à feuilles caduques se préparent à passer en dormance pour l’hiver et font des réserves qui serviront aux bourgeons lors de la montée de sève du printemps. Leurs feuilles perdent leur chlorophylle, responsable de la couleur verte, et prennent la couleur d’autres pigments jaune, orange ou même rouge. Malgré nos regards scrutateurs nous n’avons pas vu de champignons. Mais la distribution de bonbons, chocolat et gingembre nous a consolés.

Après une descente un peu raide, nous sortons du bois face au gué sur le ruisseau Saint Fiacre. Puis nous revenons à Rigny Saint Martin en suivant le chemin parallèle à la D 960. Ce fut une belle balade.

     Mireille

 

Photos de Denis

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0