VANNES LE CHATEL Reconnaissance du Boldair

Ce lundi 18 mars nous sommes 47 à Vannes-Le-Chatel pour un parcours de 10 km (12.5 pour les rapides) qui nous fait grimper de 120 mètres entre les kms 2 et 3 dans le Bois de Vannes, puis redescendre vers l’Aroffe. Il s’agit d’une partie du parcours de 20 km qui sera proposé aux participants au Boldair 2019 organisé par le Pied Champêtre le dimanche 28 avril.

Le nom de Vannes-Le-Chatel apparaît pour la première fois en 622. Au début du XIVème ce sont les DeLigniville qui possèdent la seigneurie et en 1571 Jean-Jacques de Ligniville reconstruisit le Château ancestral.Il édifie une chapelle seigneuriale et un caveau où il dépose les dépouilles de son père et de ses trois épouses car il fut trois fois veuf, et où il fut inhumé lui-même.

Ses descendants se sont succédé de père en fils jusqu’à Jean-Jacques III qui vendit la seigneurie de Vannes à Bermond de Rheims, dont la belle-fille Rose de Barbaratde Marizot pose la première pierre de la verrerie de Vannes-Le-Chatel.Propriété de Nicolas Griveau, le château et la verrerie traversent la Révolution sans dommage mais au décès des époux Griveau en 1826 le château, vendu en lots, est démoli. L’église consacrée en 1849 est érigée sur les restes de la chapelle et du caveau des DeLigniville.

Par ailleurs la verrerie devient de 1823 à 1870 la propriété des familles Schmid et Bourbonneux. En 1970 elle fusionne avec Vallerysthal, Portieux, Bayel et Fains pour devenir la Compagnie Française du Cristal (CFC) puis intègre Daum sousle nom de CFC Daum en 1980.

C’est en 1991 qu’est créé à Vannes le Centre de Recherche Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV). Quelques fours accessibles au public et la boutique permettront aux marcheurs du Boldair de découvrir les techniques et réalisations des apprentis et artisans verriers du CERFAV.

Au XIXème siècle Vannes s’enrichit de la Chapelle des Verreries, près des anciennes maisons d’usine de la même époque, et d’un lavoir, Rue du Jules, dont la fontaine en façade présente une applique figurant un visage rieur entouré de flammes tel un soleil.

C’est le soleil qui est apparu au cours de notre agréable balade encourageant les bavardages amicaux.

                  Mireille

 

Photos de Denis

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0