Marche du vendredi PAGNY-sur-MEUSE OURCHES

 

Ce vendredi Ier février, nous sommes 14 à Pagny sur Meuse pour un parcours de 10.6 km sur terrain plat jusqu’à Ourches. Le village d’Ourches existe depuis l’époque romaine. On en retrouve la mention en 633 sous le règne de Dagobert Ier. En 1056 le village est pillé par le seigneur de Vaucouleurs. En 1229, la maison forte d’Ourches est donnée à Rémy d’Ourches, écuyer des Comtes de Champagne, par Simon de Champagne. La famille d’Ourches qui tient son nom du village, a détenu la châtellenie de 1229 à 1553. Avant 1300, les seigneurs d’Ourches étaient membres de la chevalerie champenoise de Joinville. Puis jusqu’en 1600, ils appartenaient à la chevalerie barroise, lorraine ensuite, et enfin française quand le Duché de Lorraine fut définitivement annexé par le roi Louis XV en 1766.

Les d’Ourches sont des chevaliers émérites, intermédiaires de confiance, proches du pouvoir, appréciés de père en fils pour leur courage et leur loyauté. Ainsi Rémy organise en 1239 une des nombreuses rencontres entre Saint Louis, Roi de France, et Frédéric II, Empereur Germanique, sur les questions frontalières dont nous savons qu’elles se résoudront seulement en 1299 à Quatre Vaux entre Albert de Habsbourg et Philippe le Bel. En juin 1239, le seigneur d’Ourches part en croisade au côté d’Henri II de Bar qui meurt à Gaza. Rémy d’Ouches revient vivant avec Thiébault IV de Champagne. Il repart quelques années plus tard au côté de Saint Louis lors de la 7ème croisade mais cette fois il perdra la vie.

En 1350, un incendie a détruit le premier château. Un nouveau château est bâti par Jean III d’Ourches (souvenons-nous que le château voisin de Gombervaux a été achevé en 1351). Au XVème siècle, le seigneur d’Ourches se nomme Aubert. Il a le même âge que Robert de Baudricourt, gouverneur de Vaucouleurs dont il a épousé une parente, Catherine de Stainville. En 1429, aux ordres de René d’Anjou, il est au côté de Charles VII au siège de Paris. La tradition veut que Jeanne d’Arc se soit arrêtée au château d’Aubert qui témoignera comme 28ème témoin à son procès en réhabilitation le 14 février 1456.

A la fin du Moyen Age et au cours du XVIème siècle, plusieurs familles se partagent la seigneurie. La guerre de Trente Ans (1618-1648) entraine la ruine du château qui sera reconstruit en 1642. Durant cette guerre, François d’Ourches commande une compagnie de cavalerie. En 1653, cette compagnie portait le nom de Delouze mais le régiment de cavalerie de son fils Jacques, colonel de cavalerie, portait le nom d’Ourches. C’est le colonel d’Ourchesqui signa la reddition de la place forte de La Mothe en Bassigny en 1645. (Nous avons fait une sortie à la journée à La Mothe il y a quelques mois.)

Les restes du château d’Ourches se présentent comme un bâtiment en U entouré d’un mur d’enceinte avec dépendances (écuries, granges, étables, grenier) sur cent mètres de long. A l’époque la hauteur totale du château était d’environ 11 m divisée en trois étages. Du château médiéval subsiste une tour circulaire au sud-est. Sur la façade de l’aile droite une tour octogonale à moitié hors d’œuvre, datée de 1642, témoigne de la reconstruction du château. Les trois corps de bâtiment ont été remaniés au XVIIIème siècle.

En face du château, un élevage de daims retient toute l’attention du groupe. Toutefois le mâle dominant, coiffé de superbes bois, n’apprécie pas notre curiosité et vient vers nous en grognant. Traversant le village, nous admirons un moulin à eau dont la roue à aubes et le bief ont été remarquablement restaurés. Le long du bras de la Meuse qui alimente le moulin se trouvent deux lavoirs du XIXème siècle en parfait état dotés chacun d’une cheminée ce qui n’est pas courant.

La découverte du patrimoine d’Ourches ponctue agréablement notre balade avant le retour sur Pagny sur Meuse.

 

                                     Mireille

 

 

Avec l'accord de tous, le parcours a été allongé pour visiter Ourches
Avec l'accord de tous, le parcours a été allongé pour visiter Ourches

Photos de Denis


Écrire commentaire

Commentaires: 0