Marche nocturne et Soupe aux pois

Avec la nouvelle année, voici revenu le temps de la randonnée de nuit suivie de la soupe aux pois pour se réchauffer. Le parcours, par une température frisquette, fait serpenter les lueurs de nos lampes de poche le long de l’ancienne voie ferrée entretenue bénévolement pour les randonneurs par le Pied Champêtre. Merci à ceux d’entre nous qui se dévouent à ces tâches ignorées et ingrates pour notre confort de marcheurs. Après la traversée de la D 36 au-delà de la zone industrielle, nous revenons à Vaucouleurs par le château de Tusey. Nous montons ensuite sur les hauts de Vaucouleurs qui offrent une vue générale sur la ville éclairée et sur les lumières de Chalaines. La photo souvenir est tirée devant la Porte de France  qui fut à la fois porte du château et porte de la ville.

L’actuel monument fut élevé en 1733-1734 et repose sur une muraille du XIIIème siècle. A côté la chapelle castrale construite au XIIIème siècle,comporte une crypte qui a servi d’abri à la statue de la Vierge, dite Notre Dame des Voûtes, en pierre calcaire du XIVème siècle, à la suite des mutilations qu’elle avait subies aux XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles lors des guerres et de la Révolution.

Il y avait 37 marcheurs mais ce sont 86 gourmands qui se sont attablés pour se régaler d‘une soupe aux pois dont la confection avait été partagée entre une dizaine de cuisinières émérites. La soupe est délicieuse. Félicitations à nos cordons bleus. Des charcuteries et du fromage ont complèté le menu avant la dégustation de savoureuses galettes et le joyeux couronnement des rois. Encore un bon moment partagé dans la décontraction et la bonne humeur. Le Pied Champêtre a de bien agréables traditions qui perdurent grâce à l’implication de tous pour l’organisation, le ravitaillement, la cuisine, la décoration, le service des plats, la plonge, le ménage, …Bravo et merci à tous.

 

 

 

                                              Mireille

Photos de Denis

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0